Fondé en 1997, le studio Quantic Dream s’est fait connaître avec le jeu The Nomad Soul. Parue sur PC et Dreamcast, cette oeuvre avant-gardiste a laissé une empreinte indélébile et beaucoup n’ont pas oublié la collaboration avec le mythique David Bowie. Par la suite, l’entreprise de David Cage a lorgné de plus en plus vers les expériences narratives, au point de devenir l’un des pionniers de ce genre de productions. Alors que le studio travaille sur Star Wars Eclipse, nous venons d’apprendre le coût de son rachat, il y a quelques mois, par 2022. Et c’est conséquent !
Très bien informé, le site Insider-gaming.com vient d’annoncer que le coût de l’acquisition de Quantic Dream par la compagnie chinoise NetEase flirtait avec les… 100 millions de dollars. A lors que ce montant faisait l’objet de multiples spéculations, le chiffre apporté permet de mesurer l’ampleur de cette transaction. Pendant des années, Quantic Dream a noué une relation de confiance avec Sony et l’éditeur japonais a pu profiter de plusieurs titres majeurs, comme Heavy Rain, Beyond : Two Souls ou, plus récemment, Detroit : Become Human. En proie à une série de problèmes, le studio a finalement décidé de changer d’orientation pour passer sous pavillon chinois. En l’occurrence, celui de NetEase.
Des sources ont ainsi révélé que NetEase a acheté Quantic Dream pour la somme d’environ 100 millions de dollars. Pour obtenir ce chiffre, les intéressés ont en réalité fait une simple déduction en se basant sur la loi Pacte. Instaurée en 2019, cette dernière permet de préparer un plan d’épargne retraite en remplacement des anciens produits d’épargne retraite proposés auparavant. En conséquence, les employés de Quantic Dream ont récupéré des actions. En s’appuyant sur le montant total de ces actions, différentes sources ont fait remonter l’information comme quoi la somme oscillait entre 50 000 et 100 000 euros. Sur cette base, ils ont calculé que la société est passé sous pavillon NetEase pour près de 100 millions de dollars. En parallèle, ils ont estimé que les 51% de parts de Quantic Dream détenues par David Cage devaient représenter environ 50 millions de dollars.
Au crépuscule de Star Wars Eclipse ?
À en croire des bruits de couloir, le développement de Star Wars Eclipse ne serait pas de tout repos. Selon des insiders, le moteur du studio ne serait pas adapté à l’envergure d’une telle production et il y aurait beaucoup de remue-ménage actuellement pour remédier à ce problème.
L’autre souci, et qui n’est pas évident à régler, c’est que les embauches sont inférieures aux besoins de Quantic Dream. Pour donner un ordre d’idées, il y a en ce moment près de… 90 postes à pourvoir sur Paris. Les différentes affaires ayant entaché la réputation du studio n’y sont probablement pas pour rien, mais il faut maintenant espérer que ces postes seront bientôt occupés et que Star Wars Eclipse sera à la hauteur d’une telle licence. En ce sens, le support de NetEase pourrait bien être primordial.