Dissidia Final Fantasy est une franchise bien particulière au sein de l'immense saga Square-Enix : elle propose du jeu de combat bien musclé en arène… mais vient de perdre son producteur. Celui-ci souhaite justement ouvrir la voie pour mener la série autre part.
Dissidia, où quand Final Fantasy joue des poings
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'immense saga Final Fantasy aura tenté bien des choses. On la connait surtout au travers du prime RPG avec ses opus numérotés, mais ses nombreux spin-offs ont tenté parfois des choses originales : on pense par exemple au Souls-like avec le récent Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, aux jeux de rythme avec le tout frais Theatrhythm Final Bar Line ou bien aux combats en arène avec Dissidia : Final Fantasy.
Initié en 2008 au Japon (en 2009 dans le reste du monde) sur PSP, l'idée était de proposer un véritable jeu de baston en arena battle (un genre popularisé par les Dragon Ball Budokai Tenkaichi, notamment) avec de multiples personnages issus des différents jeux de la saga.
Une jolie tentative de séduction qui a fonctionné, accouchant de trois autres jeux : Dissidia 012: Final Fantasy en 2011, Dissidia Final Fantasy NT en 2015 (d'abord sur bornes arcade, avant d'être porté sur PS4 en 2018) et Dissidia Final Fantasy Opera Omnia en 2018. Mais aujourd'hui, cette sous-franchise est au point mort et Ichiro Hazama, son producteur historique, ne souhaite plus s'en occuper.
L'heure du changement
Ichiro Hazama est un ponte de Square-Enix. Très impliqué dans la saga Final Fantasy, il est donc le producteur attitré des Dissidia, mais aussi le créateur de la série Theatrhythm Final Fantasy, composée de jeux de rythme basés sur les musiques des FF. Theatrhythm Final Bar Line vient justement de sortir dans le commerce et c'est au cours de sa campagne de communication qu'Ichiro Hazama en a profité pour faire un point : il ne s'occupera plus de Dissidia Final Fantasy.
En revanche, cela ne signe pas du tout la fin de la saga, au contraire : le développeur souhaite qu'une autre tête reprenne le flambeau chez Square-Enix. Selon lui, l'univers mis en place dispose d'un potentiel évident qui ne demande qu'à être exploité davantage.
Et surtout, il entrouvre la porte à de nouveaux horizons, souhaitant que les potentiels futurs Dissidia s'éloigne de l'arena battle pour flirter avec d'autres genres. On imagine que ce sera pour rester dans le genre du jeu de combat et, si tel est le cas, les théories sont multiples : du versus fighting en 3D (à la manière d'un Tekken ou d'un SoulCalibur) ou en 2D (façon Street Fighter ou Mortal Kombat), par exemple.
Vers où souhaiteriez-vous que la saga Dissidia Final Fantasy s'en aille ?