Certes, la plupart des méchants d'Harry Potter viennent de la maison Serpentard, mais tous les élèves de Serpentard ne sont pas purement méchants.
Un sale gosse hargneux répondant au nom de Drago Malefoy, des élèves élitistes qui ne jurent que par le sang pur, une maison connue pour sa malice... l'image des Serpentards dans la saga Harry Potter n'est clairement pas des plus saillantes. C'est probablement en partie à cause du fondateur de leur maison, un certain Salazar Serpentard surnommé "langue de serpent", un sorcier puissant qui savait manier la magie noire et était un fervent partisan de la suprématie des sorciers. Salazar vouait une haine profonde aux moldus, ce qui lui valut de s'effriter avec son ami Godric Gryffondor, autre co-fondateur de Poudlard. Avant de tourner définitivement le dos à l'école et de disparaître à jamais, il laissera derrière lui un terrible héritage : la chambre des secrets et son basilic meurtrier chargé de tuer les élèves nés moldus. Avec un tel historique, difficile de redorer la réputation de la maison.
Les valeurs de la maison
Très soudés entre eux, les Serpentards partagent traditionnellement les mêmes valeurs : la fierté, l'ambition, la ruse, le dédain des règles, la grandeur, la noblesse et l'art de la provocation. Tant de caractéristiques qui, si elles peuvent mener à de grandes choses, ne sont forcément pas toujours vues d'un bon œil.
Je vais te confier quelque chose dont ceux des autres maisons n'aiment pas beaucoup parler : Merlin était un Serpentard. Hé oui, le grand Merlin, le plus célèbre sorcier de tous les temps, a étudié dans notre maison ! C'est ici qu'il a tout appris. Souhaites-tu suivre son illustre exemple ? Ou préfères-tu plutôt étudier sur le vieux bureau d'Eglantine Puffett, cette ancienne Poufsouffle rendue célèbre par son invention de l'éponge auto-moussante ? Non, c'est bien ce que je pensais !
Mais inutile de nous attarder sur ce que nous ne sommes pas. Parlons plutôt de ce que nous sommes : la maison la plus géniale et la plus provocatrice de Poudlard. Ici, quand on joue à quelque chose, c'est uniquement pour gagner. L'honneur et les traditions des Serpentard sont des valeurs qui nous tiennent à cœur.
Nous imposons aussi le respect à tous nos camarades de classe. Il est vrai qu'à cause de notre réputation de sinistre mémoire, ce respect est parfois teinté de peur. Mais tu sais quoi ? Le fait d'être perçu par les autres comme des provocateurs et des roublards présente quelques avantages qui peuvent parfois être très drôles ! Amuse-toi, par exemple, à faire croire aux autres élèves que tu as accès à une immense collection de sortilèges et tu verras vite que plus personne n'osera te voler ta trousse !
Mais nous ne sommes pas mauvais au fond. Nous ressemblons à notre emblème, le serpent : nous sommes sinueux, puissants et souvent incompris.
À Serpentard, par exemple, tout le monde se serre les coudes coûte que coûte, ce qui est loin d'être le cas à Serdaigle. Non seulement les Serdaigle sont les plus gros bûcheurs qu'on n'ait jamais vus, mais, en plus, ils se livrent tous une guerre sans merci pour obtenir les meilleures notes. Ici, c'est différent: les Serpentard sont unis comme les doigts de la main. Les couloirs de Poudlard renferment bien des surprises pour les timorés, mais, grâce à la protection des Serpents dont tu bénéficies, tu pourras te promener sans crainte dans toute l'école. Quand tu deviens un serpent, tu fais partie des nôtres. Tu fais partie de l'élite.. Extrait du message de bienvenue à Serpentard via Pottermore, Wiki Harry Potter
Merlin le Serpentard
À y regarder de plus près, il y a tout de même des personnages bien sympathiques qui ont côtoyé la salle commune de Serpentard, à commencer par le fameux Merlin. Eh oui, le sorcier le plus célèbre du monde de la magie était un Serpentard et s'il étudiait à l'école probablement durant le service de Salazar, sa vision des choses était bien différente. Pour preuve, il a fondé l'organisation de l'ordre de Merlin, laquelle protégeait les Moldus en promouvant leurs droits. Après sa mort, l'ordre de Merlin n'est plus devenu qu'une distinction remise à ceux qui réalisait quelconque acte héroïque.
Ces sorciers au bon fond
Hormis Merlin, il y a un autre Serpentard qui est généralement considéré comme le plus gentil de tous : Horace Slughorn, l'un des directeurs de la maison. L'homme n'est évidemment pas exempt de défauts : il est un peu lâche, fait trop souvent du favoritisme avec les élèves qu'il juge plus prometteurs que d'autres, et a lâché un peu trop d'infos compromettantes à Tom Jedusor. Mais il est également plutôt tendre et a bien aidé durant la bataille contre Voldemort. Cela fait de lui quelqu'un de très courageux en plus d'être particulièrement jovial. Enfin durant sa scolarité, il ne rechignait pas à nouer des amitiés avec les sorciers nés moldus contrairement à d'autres camarades.
Finalement, même chez ceux qui nous paraissent désagréables, il y a une part de bon. Aussi cruel soit-il, Severus Rogue a bon fond. Certes, vous n'auriez clairement pas envie de l'avoir comme professeur, mais l'amour sincère qu'il portait à Lily Evans a contribué à sauver l'ensemble de la communauté des sorciers. Même Drago Malefoy finira par mentir à Voldemort et aux Mangemorts pour protéger Harry et élèvera même un fils plutôt sympathique au demeurant, Scorpius Malefoy, ami d'Albus Severus Potter, tous deux Serpentard.
Oh et puis citons Regulus Black, un fils bien-aimé de la lignée des Black qui était un candidat parfait pour s'engager dans les rangs des Mangemorts de Voldemort. Finalement terrifié par son maître après l'avoir aidé à cacher un Horcruxe, il finit par voler ce dernier et sauve son elfe de maison, Kreattur, avant de mourir noyé. Et voilà, il n'y a pas que des méchants chez Serpentard. Après tout, Peter Pettigrow était à Gryffondor, et c’était un horrible mangemort.