Aux côtés de Shroud, xQc ou encore Pokimane, Adin Ross est (dans une moindre mesure), l'un des streameurs les plus influents de Twitch. Quelque chose de probablement problématique pour la plateforme au vu de certaines déclarations controversées du streameur qui aurait été "réduit au silence".
Sommaire
- "J'ai été réduit au silence
- "On peut faire tout ce dont on a envie"
"J'ai été réduit au silence
Avec 7,24 millions de followers, Adin Ross est l'un des streameurs les plus importants de Twitch. Avec un tel nombre, il se classe parmi les quinze créateurs les plus influents de la plateforme de diffusion en direct d'Amazon mais continue d'afficher une relation tumultueuse avec elle. En témoignent son ban le mois dernier ainsi que sa récente prise de parole concernant leur politique : il considère les streams de jacuzzis (alias hot tub) comme similaires à ceux des jeux d'argent dans la mesure où ils nourrissent l'addiction de leurs spectateurs. En bref, Adin Ross divise notamment au sein de Twitch. Ce week-end, il a affirmé qu'un responsable de la plateforme l'avait appelé pour l'encourager à changer de comportement :
Adin Ross said he was “silenced” pic.twitter.com/JaEvrDNCLH
— Dexerto (@Dexerto) February 12, 2023
J'ai reçu un appel. Je ne vais pas dire spécifiquement qui c'était. Et vous avez dit en gros que si vous continuez à faire des choses controversées et à dire certaines choses, nous allons devoir vous bannir indéfiniment. Donc, j'ai reçu une menace.
Un échange téléphonique qui, il avoue, l'a un peu effrayé au premier abord. Il estime qu'il ne "veut pas changer pour quelqu'un" et que ce qu'il a vécu, "c'est lui maintenant".
"On peut faire tout ce dont on a envie"
Il s'interroge alors sur la manière de proposer du contenu sur Twitch sans être en infraction par rapport à leurs conditions d'utilisation. Une question à laquelle il trouve vite la réponse : il veut simplement changer de plateforme et quitter celle d'Amazon pour rejoindre Kick.
Je vais aller sur Kick cette semaine. Je vais faire du Omegle (une espèce de Chatroulette, ndlr), regarder du sport en direct, regarder des films, faire des canulars téléphoniques. On peut faire tout ce dont on a envie. Il n'y a pas de conditions d'utilisation là-bas. Vous pouvez dire ce que vous voulez dans mon chat. Personne ne sera puta*n de banni.
Un départ qui promet de l'intérêt. Il arrive que des créateurs de contenus influents quittent le bateau Amazon pour rejoindre de nouvelles barques : ce fut notamment le cas de Ninja qui était parti de Twitch pour rejoindre Mixer (plateforme de Microsoft). Un déménagement sans succès qui l'a vu revenir sur Twitch. Avec Adin Ross, Kick peut-elle s'imposer comme le nouveau site de référence ? Réponse dans les prochaines semaines.