Ce n’est plus une surprise, Microsoft traverse actuellement une période difficile au même titre que qu’une multitude d’autres géants de la tech. Ainsi, la multinationale s’efforce de trouver des solutions pour limiter ses dépenses. Celle-ci a d’ailleurs choisi d’avorter un projet d’avenir innovant.
Microsoft met définitivement fin à ce projet ambitieux
Dans l’objectif de faire des économies dans le cadre de ses activités, le géant de la technologie Microsoft a décidé de mettre fin à une de ses initiatives ambitieuses.
Précisément, la multinationale a stoppé son pôle Industrial Metaverse Core visant à encourager l'adoption du métaverse dans les environnements industriels. L’objectif de ce projet était de proposer et de développer des métavers pour permettre aux professionnels de travailler plus efficacement sur leur chaine de production.
Concrètement, le métavers industriel s’appuie sur la réalité augmentée embarquée par les casques HoloLens, les casques VR/AR de Microsoft. Ce type de fonctionnalité permet aux employés d’être guidés virtuellement sans avoir à quitter physiquement la chaine d’assemblage d’un produit. Selon The information, Microsoft aurait licencié une centaine d'employés de l’équipe travaillant sur ce projet.
Toutefois, Microsoft tient à préciser que la fin de cette initiative n’entraine pas de dégâts pour les clients du colosse de la tech :
« Microsoft reste attachée au metaverse industriel. Nous nous concentrons sur les domaines du metaverse industriel qui comptent le plus pour nos clients et ils ne verront aucun changement dans la manière dont ils sont pris en charge. Nous sommes impatients de partager des informations supplémentaires à l’avenir. »
Et pour cause, l’entreprise comptait nombreux clients de renoms :
- Kawasaki
- Heinz
- Boeing
Une victime collatérale de la stratégie de Microsoft
Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large. En effet, Microsoft a annoncé le licenciement 10 000 employés d’ici à la fin mars en raison d’une incertitude économique palpable. Par le biais de cette stratégie, l’entreprise entend économiser 1,2 milliard de dollars au deuxième trimestre.
« Ce sont le genre de choix difficiles que nous avons faits tout au long de nos quarante-sept ans d’existence pour rester une entreprise importante dans un secteur qui ne pardonne pas à ceux qui ne s’adaptent pas aux changements de plate-forme », avait déclaré le patron de Microsoft, Satya Nadella, en janvier dernier.
Etant donnée que l’intérêt du métavers a largement diminué ces derniers mois - en témoigne la perte de 14 milliards de dollars pour Meta en 2022 – le choix semble vite fait pour Microsoft. Il y a peu, le géant a également annoncé la fermeture d’AltspaceVR, un monde virtuel interactif en 3D aux airs de métavers.
En outre, Microsoft semble mettre la paquet pour se faire une place parmi les plus grand dans l’intelligence artificielle. Après avoir investi 10 milliards dans OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, Microsoft a de grands projets dont l’ajout de GPT au moteur de recherche Bing et son intégration à office.