Si Call of Duty : Modern Warfare 2 et son spin-off Warzone 2.0 ont eu le droit à un succès fou au moment de leur sortie respective, aujourd'hui, les titres sont loin d'être au top de leur forme…
Sommaire
- Grosse perte de vitesse pour la franchise Call of Duty !
- Le mode Classé va-t-il sauver Call of Duty ?
Grosse perte de vitesse pour la franchise Call of Duty !
À son lancement, Call of Duty : Modern Warfare 2, comme tout Call of Duty qui se respecte, pulvérise les scores. Courant novembre 2022, sur Steam, le blockbuster vidéoludique rassemble pas loin de 223 000 joueurs en moyenne et arrive même à réunir un total de 480 000 participants simultanément, ce qui n'est pas rien. Mais rapidement, le jeu a connu une baisse de régime. Un mois plus tard, soit en décembre, le jeu voit sa fréquentation diminuer de 20%. En début d'année, la baisse de popularité est telle que plus de 20% de joueurs supplémentaires sont également partis. En seulement trois mois d'existence, le titre a perdu plus de la moitié de ses joueurs, rien que ça. Parmi les 223 000 guerriers en herbe de la première heure, il n'en reste donc plus que 102 000 courant janvier…
On aurait pu penser que l'approche de la Saison 2 qui, on le rappelle, arrive le 15 février prochain, allait motiver les troupes, mais finalement, il n'en est rien. Encore une fois, lorsque l'on se base sur les statistiques partagées par Steam, on peut constater que la descente en enfer pour Call of Duty : Modern Warfare 2 et Call of Duty : Warzone 2.0 continue, et pas qu'un peu.
Au cours des dernières heures, seuls 87 000 joueurs en moyenne se sont connectés à Call of Duty : Modern Warfare 2 et Call of Duty : Warzone 2.0… Si l'on observe un peu plus longuement les courbes de Steam, on remarque également que les titres rassemblent moins de 50 000 participants dans leurs moments les plus sombres… Un signal plus qu'alarmant, surtout pour une franchise connue pour son multijoueur à succès.
Le mode Classé va-t-il sauver Call of Duty ?
Si Call of Duty : Modern Warfare 2 et son Battle Royale semblent être dans de beaux draps, on imagine que la Saison 2, qui est attendue pour le 15 février prochain, pourra être leur baroud d'honneur. Bien évidemment, cette nouvelle mise à jour majeure ne va pas complètement changer la formule qui semble loin de faire l'unanimité, mais va normalement apporter quelques correctifs bien venus, ainsi que du contenu supplémentaire : on parle ici de nouvelles maps pour le mode multijoueur classique et d'une carte plus petite – qui sera livrée avec le mode Ressurgence – pour Warzone 2.0. Cette dernière a pour objectif de proposer moins de temps morts entre les affrontements.
Mais finalement, la plus grande nouvelle réside dans l'arrivée d'un mode Classé qui a de fortes chances de rebattre les cartes en attirant les joueurs qui ne jurent que par la compétition. Tout comme les nouvelles maps et le mode Resurgence, les parties classées seront également disponibles à partir du 15 février prochain.