Sorti en accès anticipé mardi 07 février et attendu dans le monde entier le 10 février prochain, le jeu Hogwarts Legacy constitue pour la presse l'expérience ultime dans l'univers Harry Potter. De quoi le classer comme le meilleur jeu de la saga ? Réponse avec ce classement.
Sommaire
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
- Harry Potter : les jeux LEGO
- Harry Potter : Wizards Unite
- Harry Potter et la Chambre des Secrets
- Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
C'est le troisième livre / film Harry Potter qui ouvre le classement. Il est aussi l'un des seuls à faire partie de cette liste à adapter directement l'un des opus de J.K. Rowling. Noté 15/20 au même titre que l'École des Sorciers (mais dont le metacritic a nettement tranché en faveur du troisième), c'est sa prise en main immédiate qui est relevée ainsi que sa jouabilité : il est possible de jouer Harry, Ron mais aussi Hermione. Malgré l'adaptation de moments-clés qui sont mis bout à bout, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban "constitue un jeu très plaisant qu'il est difficile de lâcher avant la fin".
Harry Potter : les jeux LEGO
Orientée grand public, la saga des jeux vidéo LEGO a adapté de nombreuses licences populaires à sa sauce. Le Seigneur des Anneaux, Indiana Jones mais aussi Star Wars, quasiment toutes y sont passées et Harry Potter ne fait pas exception à la règle avec la sortie de deux jeux en deux temps. Le premier couvre en 2010 les quatre premiers livres tandis que le deuxième, sorti un an plus tard, s'occupe de conclure la saga littéraire de J.K. Rowling. Respectivement nommés Harry Potter : Années 1 à 4 et Harry Potter : Années 5 à 7, ils affichent respectivement une note de 14/20 et de 15/20. Des titres qui ne sont pas des révolutions mais qui retranscrivent suffisamment bien l'univers de Harry Potter pour parler aux connaisseurs d'une façon un peu décalée.
Harry Potter : Wizards Unite
Afin de varier les genres de ce top il est bon de parler de Harry Potter : Wizards Unite. Sorti lors de l'été 2019, ce titre anciennement disponible sur iOS et Android a voulu surfer sur le succès de Pokémon GO en proposant une version Harry Potterisée du titre de Niantic. Le joueur incarne le dernier membre du groupe d'intervention du Secret Magique : il doit récupérer l'ensemble des personnages, objets ou encore artéfacts du monde des sorciers qui se sont égarés dans le monde des moldus (des non sorciers) à la suite d'une Calamité. C'est de cette manière que les joueurs sont invités à sortir de leur chez soi pour faire la chasse aux objets magiques. Toutefois, l'engouement se tasse vite et Wizards Unite a fermé ses portes le 31 janvier 2022. Il s'est probablement douté que la sortie de Hogwarts Legacy allait probablement enterrer son affaire.
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Comme pour Pokémon ou pour Star Wars, Harry Potter fait partie de ces licences qui ne cessera jamais de diviser les fans concernant leur épisode préféré. S'ils ont tous été adaptés en jeux vidéo, c'est le deuxième livre qui s'en sort le mieux chez JV et notamment la version GBA de Harry Potter et la chambre des secrets. Sorti en novembre 2002 sur tous les supports (dont les différences sont criantes entre par exemple la version GBA et la version PlayStation 2), cette version portable hérite de la note de 16/20 : une note due aux à l'esthétique repensée en profondeur par rapport au premier opus, la variété des situations et une histoire pleine de retournements de situation.
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
Et oui, c'est effectivement un carton plein pour Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard qui hérite d'un 18/20 sur JV. La rédaction n'est pas la seule à lui attribuer une telle note puisque la presse internationale semble aussi séduite. Le respect de l'œuvre originale est assuré (malgré quelques incohérences) avec une magie omniprésente dans un monde ouvert sans nouveauté mais qui fait bon élève. Si les choix pris par le joueur n'ont pas de réelle influence concernant l'histoire, celle-ci est considérée comme bien écrite et chacun devrait ou non s'attacher aux personnages. En somme, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est un jeu dans l'univers d'Harry Potter fait pour les amateurs de la licence comme pour les néophyte qu'il serait idiot de ne pas considérer comme un sérieux candidat au titre de jeu de l'année 2023.
- Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch - 13/20
- Harry Potter et la Coupe de Feu - 13/20
- Harry Potter et l'Ordre du Phénix - 11/20
- Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - 10/20
- Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie - 10/20
- Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première Partie - 08/20
- Harry Potter pour Kinect - 07/20
- LEGO Creator : Harry Potter et la Chambre des Secrets - 03/20