Fidèle à lui-même, Elon Musk vient de publier un nouveau message qui va faire parler. Dans celui-ci, l’homme d’affaires compare encore la pandémie du Covid avec Deus Ex, l'un de ses jeux favoris.
Bien connu pour ses dérapages médiatiques, Elon Musk a encore frappé. L’homme d’affaires, PDG de Twitter, Tesla et SpaceX, a publié un nouveau message sur son compte Twitter ce 7 février 2023. “Ce n’est pas censé être réel” écrit-il avec une image du premier Deus Ex sorti il y a plus de 20 ans. Dans cet épisode, une grave pandémie baptisée “Gray death” ravage le monde. Un vaccin a été mis au point mais les stocks sont limités… L’un dans l’autre, le précieux sérum est administré en priorité aux personnes en haut de “l’échelle sociale” comme les représentants du gouvernement, personnel militaire, élite intellectuelle et classes supérieures ! “L’histoire parle d’utiliser la peur d’une pandémie pour amener le public à exiger des mesures de confinement, puis à contrôler qui reçoit le vaccin” dit Elon Musk, dans un deuxième message. “Le tout est orchestré par le chef de la sécurité de l'ONU”.
It’s not supposed to be real pic.twitter.com/DpVxOSqJ4M
— Elon Musk (@elonmusk) February 7, 2023
Pourquoi Elon Musk parle de Deus Ex ?
De toute évidence, Musk dresse un lien entre la gestion du Covid et Deus Ex, comme il l’a déjà fait par le passé. D’après l’Independant (décembre 2022), ce genre de déclarations est un signe “de son penchant croissant pour les théories complotistes”. Mais “soyons clairs” note le média, “l’homme n’a jamais dit clairement qu’il pense que la pandémie est un complot”. En avril 2020 : alors que les USA sortent petit à petit du premier confinement, Elon Musk troque sa photo de profil Twitter pour celle de JC Denton, le héros de Deus Ex. Il écrit alors en lettres capitales “libérez l’Amérique maintenant”. À l’époque, des internautes comparent plutôt le milliardaire à Bob Page, grand méchant de Deus Ex.
FREE AMERICA NOW
— Elon Musk (@elonmusk) April 29, 2020
Un amour déjà évoqué sur les réseaux
En tout cas, ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk partage son amour pour la licence Deus Ex. En novembre dernier - dans une photo particulièrement commentée - l’homme d’affaires montre les objets sur sa “table de nuit”. Parmi eux, de toute évidence, une réplique d’une arme du troisième jeu Deus Ex, Human Revolution… Dans cet épisode, les “augmentations humaines” (améliorer la force, l’endurance) deviennent la norme. C’est plus ou moins le projet de la société “Neuralink”, également détenue par Elon Musk, qui cherche à développer des composants pouvant être intégrés au cerveau.