Vous ne l'avez sans doute pas loupé, mais il se dit très sérieusement que Sony, Microsoft et Nintendo ne participeront pas à l'E3 2023, qui a prévu son grand retour en physique cette année. Une absence qui pourrait bien tout chambouler, mais l'ESA, la firme derrière le salon, a tenu à faire une déclaration… sans officialiser pour autant la rumeur.
Un trio phare manquant à l'appel
C'est l'une des grosses nouvelles de la semaine : IGN a publié un article stipulant que Sony, Microsoft et Nintendo seraient tous les trois absents de l'E3 2023, qui se tiendra au fameux Convention Center de Los Angeles la deuxième semaine de juin. Pour ce premier, ce n'est pas très étonnant puisque l'entreprise derrière PlayStation avait déjà choisi de plier bagage en 2019 ; en revanche, l'absence de ces trois constructeurs historiques et nécessaires au jeu vidéo pourrait bien marquer un véritable tournant - ou déclin, c'est selon - dans l'histoire de l'événement californien.
Des propos pour le moment officieux et qui ne demandent qu'à être vérifiés. L'Entertainment Software Association, que l'on appelle plus communément l'ESA et qui est derrière l'E3, a évidemment entendu parler de bruit de couloir plutôt facheux pour sa réputation. Rappelons que l'organisation travaille avec ReedPop depuis l'année 2022, cette dernière entreprise se chargeant d'organiser le salon sous son égide et étant déjà derrière la ComicCom ou la PAX.
Une déclaration qui botte en touche
Face au bruit de couloir, l'ESA a donc tenu à faire une déclaration à certaines personnes dont elle est proche, visiblement des membres partenaires. Un message obtenu par IGN qui a pu en vérifier la véracité et qui l'a diffusé il y a peu.
Hélas, ne vous attendez pas à la confirmation ou au démenti des informations relayées par le média : la firme déclare plutôt travailler d'arrache-pied "pour designer l'événement" et le rendre pérenne pour 2024 et au-delà. Chacun entendra ce qu'il souhaite à travers ces mots, mais voici en tout cas le communiqué officiel :
Comme vous l'avez probablement vu, IGN a publié hier soir un article sur l'E3. Bien que nous ne soyons pas en mesure de commenter les revendications spécifiques dans l'article, nous voulions partager notre engagement à aller de l'avant avec l'E3.
L'E3 a une riche histoire au sein de notre industrie et nous sommes toujours ravis de ressentir la passion pour le spectacle et d'entendre ce que cela signifie pour différentes personnes. Relancer un salon après une interruption de trois ans et une pandémie mondiale allait forcément avoir ses défis, c'est pourquoi nous avons mené une recherche approfondie (en consultation avec les entreprises membres de l'ESA) pour identifier le meilleur partenaire pour produire l'E3. En choisissant ReedPOP comme partenaire, nous avons pu puiser dans leur riche histoire d'accueil d'événements populaires de l'industrie, comme PAX, et de salons grand public plus larges, comme Comic Con.
Ils ont fait de grands progrès dans la refonte de l'événement et ont reçu un soutien considérable de la part d'entreprises de toutes tailles qui pensent non seulement à l'E3 2023, mais aussi à la manière dont l'E3 s'intègre dans les plans marketing pour 2024 et au-delà.
Il est important de noter que même si le salon évolue et s'adapte, il n'aura pas d'impact sur le cœur du travail de l'ESA pour ses entreprises membres. Notre priorité reste la défense de vos intérêts politiques aux niveaux étatique et fédéral.
Nous partagerons les nouvelles sur le développement concernant l'E3 dès qu'ils seront disponibles.
On rappelle que désormais, l'E3 a un concurrent plus que sérieux : le Summer Game Fest, organisé par Geoff Keighley, l'homme derrière les Game Awards. 'Cet événement entièrement numérique a connu une véritable montée en puissance ces dernières années et d'ailleurs, le célèbre présentateur a profité de la rumeur pour envoyer un uppercut cinglant à l'ESA : le Summer Game Fest se tiendra une semaine avant l'E3. De quoi couper lui herbe sous le pied ? Peut-être.