Après un PSVR vendu à plus de 5 millions d’exemplaires (d'après les derniers chiffres officiels publiés par Sony), la relève de la réalité virtuelle arrive avec le PSVR 2 pour la PlayStation 5. Seulement voilà, alors que certains analystes prédisent un succès mitigé à cause de son prix, Bloomberg a affirmé dans un récent article que le géant japonais aurait réduit les perspectives de ventes du casque et diminué sa production. Sony réfute.
Sommaire
- Un démenti en guise de réponse
- “Buy it, use it, break it, fix it”
Un démenti en guise de réponse
Le 30 janvier dernier, Takashi Mochizuki de Bloomberg écrivait que d’après des sources de proches de Sony, la firme japonaise aurait réduit considérablement ses prévisions de ventes pour le PSVR 2 et serait en train de prévenir ses partenaires fournisseurs que la production pourrait diminuer. L’article précisait que Sony aurait divisé par deux ses projections, passant de deux millions à un million de casques prêts pour le lancement. Néanmoins, le papa de la PlayStation a réfuté ces informations chez GamesIndustry.biz, affirmant ne pas avoir diminué la production de PSVR 2. La firme japonaise en a profité pour bomber le torse en affirmant constater “l'enthousiasme des fans pour le lancement à venir, qui comprend plus de 30 titres tels que Gran Turismo 7, Horizon Call of the Mountain et Resident Evil Village” peut-on lire. Bien que Sony précise ne pas réduire la production de son accessoire, il ne dément pas la baisse des prévisions en interne. Oui, la communication est un art.
Alors que sa sortie est prévue prochainement, le PSVR 2 est un peu chahuté par les observateurs du secteur. Piers Harding-Rolls d’Ampere Analysis estime que le casque de Sony va entrer sur le marché “dans une période extrêmement difficile”. Il projette entre 1,2 à 1,5 million de ventes sur toute l’année 2023. Pour Paul Tassi chez Forbes, “le PSVR 2 est le mauvais appareil, qui arrive au mauvais moment et au mauvais prix”.
“Buy it, use it, break it, fix it”
Officiellement, Sony reste confiant. Le groupe sait que son casque est technologiquement au point. Conçu pour être plus léger, avec une grille d’aération pour améliorer la circulation de l’air, le casque est doté d’audio 3D et permet d’afficher des jeux à une résolution de 2000 x 2040 par œil (4000 x 2040 en HDR). Un des plus gros défauts du premier PSVR devrait être effacé grâce à l’ajout de manettes PSVR 2 Sense. Un autre gros défaut est par contre toujours présent : l’accessoire de Sony nécessitera une connexion filaire pour fonctionner.
Les joueurs qui craqueront pour le PSVR 2 pourront s’amuser à quelques grosses cartouches comme Horizon : Call of the Mountain et la version VR de Resident Evil Village. Oui, il y a aussi Fantavision 202X dans le lot. Au total, une petite quarantaine de jeux seront disponibles pendant la fenêtre de lancement.
Pour rappel, le PSVR 2 coûtera 599,99 euros. À ce prix, vous trouverez dans le carton le casque, les manettes PSVR 2 Sense et des écouteurs. Il sera disponible le 22 février 2023 en France.
À lire aussi :