Les trois constructeurs majeurs de l'industrie vidéoludique envisageraient de délaisser l'E3 prévu pour l'été prochain.
Alors que l'E3 devait revenir à une formule "classique" promettant une convention en présentiel de grande envergure, il semble que Nintendo, Microsoft et Sony puissent s'abstenir d'y participer ...
Un nouveau genre d'E3 ... sans les constructeurs ?
Du 13 au 16 juin 2023, Los Angeles accueillera à nouveau l'E3 en présentiel, quatre ans après la dernière édition "classique" de l'événement. En 2020, l'E3 avait été purement et simplement annulé en raison de la pandémie, en 2021 le salon avait eu lieu mais exclusivement en ligne, et en 2022 il avait été à nouveau annulé. Cette fois, l'ESA avait annoncé avec certitude le retour du salon pour la deuxième semaine de juin 2023. Si le salon aura de nouveau lieu au Los Angeles Convention Center, il sera organisé de manière un peu différente, puisque la firme britannique Reedpop, connue pour organiser les événements PAX, le New York Comic Con et le Star Wars Celebration chaque année, organisera l'E3 2023. Reedpop avait expliqué vouloir lancer un nouveau genre d'E3, et travailler avec l'ESA afin de redresser le salon, qui subissait une perte de vitesse et de popularité ces dernières années. Si les constructeurs ne sont pas là, c'est sûr que ce sera "un nouveau genre d'E3" ...
Xbox, Sony et Nintendo ne participeraient pas cette année
C'est IGN qui révèle l'information, issue de plusieurs sources proches du média. D'après elles, ni Xbox, ni PlayStation, ni Nintendo n'ont prévu d'aller à l'E3 2023. PlayStation avait déjà choisi de ne pas participer en 2019, ce qui n'avait pas manqué de surprendre à l'époque. Il est certain que la nouvelle surprend moins aujourd'hui, après non seulement plusieurs éditions annulées, mais surtout un changement de direction dans la communication au sein de notre industrie.
Désormais, les constructeurs (et de plus en plus d'éditeurs) organisent leurs propres événements, parfois physiques et parfois uniquement en ligne. Xbox avait déjà annoncé après son Developer Direct qu'un "showcase annuel" aurait lieu cet été à Los Angeles, mais sans parler d'E3. Il faudra donc probablement s'attendre à une conférence Xbox - Bethesda, présentant notamment Starfield, en marge de l'E3 à proprement parler.
Quant à Nintendo, le constructeur a bien développé son format Nintendo Direct, et pourrait se passer de l'E3 cette année. Habituellement, le constructeur japonais conservait tout de même un stand sur le salon, mais il semble que cette fois même cette présence soit remise en cause par les sources d'IGN. D'autant plus que la Nintendo Switch s'approche de la fin de son exploitation et que le constructeur n'aura pas nécessairement beaucoup de jeux majeurs à présenter cet été.
Sony et Nintendo pourraient donc se contenter de diffuser un direct de leur côté, peut-être en marge de l'E3, s'ils ont quelque chose à présenter. En tout cas une chose est sûre pour les sources d'IGN : aucun des trois constructeurs ne sera présent sur le salon.
L'E3 : un salon trop cher, qui ne permet pas de sortir du nombre, et ... mal organisé cette année ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les constructeurs à éviter l'E3. La plus évidente, c'est qu'un salon comme celui-ci coûte très cher aux exposants, et le retour sur investissement semble beaucoup moins avantageux que lorsqu'on se contente de faire la promotion de ses jeux et consoles dans une conférence en streaming. Ensuite, comme on l'a déjà dit, le salon en lui-même perdait de la vitesse ces dernières années. C'est un cercle vicieux, puisque plus les acteurs majeurs quitteront l'E3, plus il perdra en popularité, et donc plus d'autres acteurs seront enclins à le quitter, etc.
Notons également que cela fait plusieurs années que l'ESA subit des critiques, formulées plus ou moins ouvertement, de la part de certains acteurs de l'industrie. Si Sony avait évité l'E3 2019, plusieurs rumeurs affirmaient que c'était notamment en raison de désaccords avec l'ESA sur la manière d'être mis en avant dans le salon et au cours des conférences. En organisant leurs propres événements, les constructeurs / éditeurs se passent de l'accord de qui que ce soit, et évitent les comparaisons directes qui surviennent après un salon mélangeant tout le monde comme l'E3.
Enfin, notons que cette édition en particulier semble poser beaucoup de problèmes. D'après les sources d'IGN, l'ESA est frustré après plusieurs éditions mal gérées, d'après l'organisation. Les sources précédemment citées avancent d'ailleurs que plusieurs des anciens organsateurs principaux du salon ont quitté l'ESA, laissant le nouvel organisateur Reedpop s'en charger. Ce dernier est d'ailleurs critiqué par une des sources du média. D'après elle, Reedpop manquerait de clarté dans son organisation, et c'est inquiétant.
On ne comprend pas si les organisateurs de Reedpop savent ce qu’ils veulent créer avec l’E3, ce qui est assez étrange compte tenu du fait que Reedpop réalise un très bon travail avec la PAX deux fois par an. Les organisateurs devraient savoir gérer un évènement comme l’E3 parfaitement. (...) Qui sait d’où vient le vrai problème : l’ESA est-elle responsable ? Y a-t-il des soucis du côté de Reedpop ? Il y a un vrai engouement autour de l’E3 de la part des éditeurs de jeux, ne pas avoir de solution pérenne pour le bon déroulement de la convention est très frustrant.
Cet été, attendez-vous donc à voir un E3, un Summer Game Fest, des conférences indépendantes de la part de certains constructeurs et / ou éditeurs, et possiblement d'autres événements en marge de l'E3. En tout cas, on imagine que les éditeurs vont prendre leur temps avant de confirmer leur présence au salon californien, attendant de voir ce que font leurs pairs.
Source : IGN
L'E3 2023 sera organisé du 13 au 16 juin au Los Angeles Convention Center. On saura dans quelques temps si les construceurs confirment ce que les sources d'IGN avancent : leur absence.
À lire également :
- Avant les Game Awards et l’élection du GOTY, le Summer Game Fest 2023 donne rendez-vous et fait déjà une grande annonce
- E3 2023 : les dates du plus grand salon du jeu vidéo sont connues, une nouvelle édition qui signe une grande première !
- E3 2023 : le retour du grand événement de jeux vidéo se précise !
- E3 2022 : Les premières rumeurs sur l'événement sont tombées
- E3 2022 annulé : Fini les salons et les conférences spectaculaires ?