Alors que l'anime NieR Automata voit sa diffusion interrompue à cause du COVID-19, c'est un autre jeu de Yoko Taro qui refait parler de lui aujourd'hui, pour une information peu connue pour le moins... étonnante. On vous explique tout ça.
Sommaire
- Des anecdotes de jeux "inutiles" inondent Twitter
- Neo de Matrix aurait pu être dans... NieR Automata ?!
Des anecdotes de jeux "inutiles" inondent Twitter
Ces derniers temps, on a droit à de nombreuses anecdotes étonnantes sur divers jeux vidéo en allant sur Twitter. Le 15 janvier, le compte Twitter Aaron & Tommy : Supder Pod Saga consacré à l'actualité du podcast du même nom a posté un message qui a pris beaucoup d'ampleur. Au départ, le tweet demande seulement à ses abonnés quelle est l'anecdote la plus utile concernant un jeu vidéo qu'ils connaissent. Dès lors, de nombreux utilisateurs se sont pris au jeu et aujourd'hui, on compte plus de treize mille réponses en citation du tweet. Parmi tous ces messages, il y en a publié ce matin, mercredi 25 janvier, qui a particulièrement retenu notre attention.
Dans tout ce flux d'anecdotes en réalité croustillantes, on apprend qu'un modèle 3D du personnage de Neo Matrix est présent dans les fichiers du jeu Drakengard. Une information déjà bien farfelue au départ, mais qui est confirmée dans la foulée par Yoko Taro, créateur du titre et de la série que l'on connaît plus récemment pour NieR et surtout NieR Automata. En fait, ce dernier a répondu en disant "La Matrice est partout", une référence évidente au film The Matrix, le tout dans un message mystérieux à la limite du troll typique de l'auteur japonais.
The Matrix is everywhere. https://t.co/bu8wzFKMa5
— yokotaro (@yokotaro) January 25, 2023
Neo de Matrix aurait pu être dans... NieR Automata ?!
En vous disant tout ça, vous ne savez peut-être pas ce qu'est Drakengard et un petit point s'impose. Dans les années 2000, Square Enix cherche à développer son propre Dynasty Warriors, tandis que la formule des jeux dits "Muso" rencontre un certain succès. C'est ainsi que né le projet Drakengard. Alors que le jeu aurait pu être un simple beat'em up parmi tant d'autres, ce dernier se démarque du lot par son ton et ses personnages, à la fois étrange et mature. Tout cela est le fait de son réalisateur et scénariste, Yoko Taro, qui profite de cette expérience pour faire connaître son style. S'il ne travaille pas sur le second opus, c'est avec un projet tout aussi étonnant mais qui rencontre un certain succès auprès d'une niche de passionnés qu'il se fait un nom avec NieR en 2010.
La suite, vous la connaissez, puisqu'après la sortie de Drakengard 3 en 2013, il enchaîne avec le développement de NieR Automata qui rencontre un succès international. Alors que rien ne l'indique en apparence, les séries sur lesquelles a travaillées sont belles et bien reliées. D'une façon complètement alambiquée, les événements de NieR font suite à l'une des fins de Drakengard premier du nom, ce qui fait que les deux jeux se déroulent techniquement dans le même univers. Même chose entre NieR et NieR Automata dont les histoires sont séparées de plusieurs millénaires.