Il aura fallu un seul épisode de The Last of Us, la série phénomène de ce début d’année, pour que les joueurs du monde entier aient envie de vivre par eux-mêmes le périple d’Ellie et Joel à travers ces contrées étasuniennes post-apocalyptiques. Découvrir, en parallèle, la franchise de Naughty Dog, c’est aussi le moyen de repérer les références disséminées par les showrunners, ainsi que les quelques libertés prises par rapport à la trame vidéoludique. Bref, les téléspectateurs sont fascinés et ça leur a clairement donné envie d’allumer leur console, comme en témoigne les récents chiffres !
2023 commence (très) fort avec la série The Last of Us sur Amazon Prime Video
Depuis une semaine, on ne parle que d’elle. Il faut dire que le diffuseur américain HBO nous a, comme à son habitude, offert une introduction spectaculaire à l’univers imaginé par Neil Druckmann et Bruce Straley. En matière de séries, la société derrière Game of Thrones et House of the Dragon sait y faire, et ça se ressent : le premier épisode a fait forte impression et le second, diffusé la nuit précédente, contient des nouveautés géniales sur lesquelles on vous donne déjà notre avis ! Plus que sept épisodes, mais on semble clairement se diriger vers un carton : mathématiquement, on pouvait le voir venir !
Difficile de s’attaquer à une telle œuvre. Et pourtant, HBO n’a pas eu froid aux yeux et devrait nous ravir chaque dimanche, très tard dans la nuit pour les plus insomniaques, et chaque lundi durant quelques semaines. Néanmoins, certains n’ont pas la patience d’attendre un épisode par semaine, et ça peut se comprendre. De ce fait, de nombreux spectateurs se sont rués chez leur revendeur préféré pour mettre la main sur le premier opus de Naughty Dog, récemment ressorti sur PS5 (et bientôt, sur PC) dans une mouture baptisée « The Last of Us Part I ». Chez nos voisins outre-Manche, la folie The Last of Us s’est répandue aussi vite que le Cordyceps !
La série fait fureur, les joueurs se jettent sur les jeux PS4 et PS5
Oui, une série peut bel et bien chambouler les ventes de jeux vidéo. Et encore plus lorsqu’elle atteint un niveau de qualité équivalent au début de saison de The Last of Us ! Comme le révèle le site Gamesindustry, les ventes des différentes versions du premier volet de la franchise de Naughty Dog sont reparties à la hausse, et elle est assez spectaculaire ! Bon, pas suffisamment pour chambouler le top 10 des ventes anglaises de jeux vidéo — dominées par la sortie de Fire Emblem Engage et les derniers hits de la Nintendo Switch —, mais à des taux très évocateurs du regain de popularité de l’épopée d’Ellie et Joel.
La plus grosse percée de la semaine du 16 au 22 janvier revient donc à The Last of Us Part I. Sortie le 2 septembre dernier, la mouture PS5 fait un retour fracassant dans le top 20 des ventes anglaises grâce à un pic d’augmentation de ses ventes qui a atteint les 238% de progression. Les moins chanceux, qui ne disposent que d’une PS4, n’ont pas attendu d’obtenir la dernière machine de Sony pour découvrir le parcours des deux survivants. Les ventes de l’édition Remastered, disponible sur PS4, ont, elles aussi, connu un véritable boom : à savoir, une augmentation de 322%, lui permettant de se classer à la 32ème place du classement anglais. Après les spectateurs donc, The Last of Us déchaîne la passion des joueurs !