Speedrunner un jeu, c'est surfait ! Comme nous avons déjà pu le constater à plusieurs reprises, les speedrunners rivalisent d'ingéniosité et d'originalité quand il s'agit de réaliser des exploits sur leurs jeux vidéo préférés. Cependant, on n'avait encore jamais vu quelqu'un tenter de compléter tous les Zelda 3D d'une traite sans aucune pause… c'est désormais choses faite.
Quel est l'exploit le plus incroyable que vous ayez jamais vu dans la scène speedrun ? Aux yeux de certain(e)s, terminer un The Legend of Zelda : Breath of the Wild à 100% en 15h39 (oui oui) relève déjà de la folie. D'une manière générale, les speedruns de gros jeux d'action-aventure en 3D sont assez longs, surtout lorsque leurs auteur(e)s concourent dans la catégorie 100%. Dans le cadre de la série The Legend of Zelda, le "plus court" d'entre eux dure quand même 3h35, et pourtant, cela n'a pas empêché une des speedrunneuses les plus polyvalentes du milieu de s'être essayée à un défi complètement dingue : terminer tous les Zelda 3D à 100% d'une traite, sans aucune pause. Un défi parti pour durer au moins 2 jours entiers sans interruption…
Sommaire
- Combien de temps vous faudra-t-il pour finir… tous les Zelda 3D ?
- Un peu plus de 2 jours de marathon en vue
Combien de temps vous faudra-t-il pour finir… tous les Zelda 3D ?
Vous souvenez-vous de cette bonne vieille publicité parue dans les magazines à l'époque bénie de la Super Nintendo, qui vous demandait littéralement « Combien de temps vous faudra-t-il pour finir Zelda III ? » À cette époque, on pensait qu'un titre comme The Legend of Zelda : A Link to the Past avait des allures de jeu interminable ; hélas, 30 ans après, il faut moins d'une heure et demie pour en venir à bout, preuve qu'il n'était peut-être pas si long que ça, en fin de compte ! En revanche, terminer les opus en 3D de la célèbre licence de Nintendo est une toute autre paire de manches, puisqu'en cumulant tous les records du monde des 6 épisodes en question, on dépasse les 43 heures de jeu (soit un peu plus de 7h par jeu en moyenne, Breath of the Wild relevant pas mal cette dernière) :
- 3h45 pour finir Ocarina of Time
- 4h35 pour finir Majora's Mask
- 6h13 pour finir The Wind Waker
- 6h17 pour finir Twilight Princess
- 6h46 pour finir Skyward Sword
- et donc, 15h39 pour finir Breath of the Wild.
Un peu plus de 2 jours de marathon en vue
En partant de telles statistiques, il ne semblerait pas complètement insensé de tenter un marathon de tous les Zelda 3D, mais peut-être en se limitant à ceux conçus sur l'ancienne formule (exit Breath of the Wild donc), ou bien de se contenter de tous les terminer en "any%", la catégorie consistant juste à finir le jeu le plus vite possible sans se préoccuper du taux de complétion. En cumulant les catégories "All Dungeons" des 5 premiers titres et, par exemple, "All Shrines" dans Breath of the Wild, il y en aurait même pour largement moins de 24h. Seulement, ce n'est pas ce qui intéressait une certaine nukie, speedrunneuse chevronnée et expérimentée dont le palmarès sur les Zelda 3D est plus qu'éloquent : à l'heure où nous rédigeons cet article, elle est classée systématiquement dans le top 20 mondial en catégorie "100%" sur chacun de ces jeux, d'une magnifique 4è place sur The Wind Waker à une très honorable 17è sur Majora's Mask, se payant même le luxe d'un top 10 sur Breath of the Wild (rien que ça).
Désireuse de tenter un défi inédit (et un peu fou), elle s'est mis en tête de terminer les 6 jeux qu'elle maîtrise à la quasi perfection d'une seule traite, et à 100%. Le cumul des records du monde dépassant les 43h, et celui de ses propres records personnels atteignant 49h, nukie envisageait de compléter ce challenge improbable en au moins 50h, temps minimum estimé avant de se lancer dans un marathon qui allait donc dépasser les 2 jours. S'il n'est pas spécialement compliqué, pour des speedrunners, de reproduire leurs performances même sur des runs particulièrement longs, les enchaîner à la suite sans faire aucune pause est bien plus délicat, et risque d'entraîner une fatigue évidente qui jouera beaucoup sur le niveau de jeu au fil des heures. Finalement, le défi aura pris un peu plus de temps que prévu, mais nukie est quand même parvenue à l'essentiel : compléter ce challenge aux allures d'impossible. Ce qui lui aura pris au final la bagatelle de 56 heures (!) et 11 minutes, des chiffres que l'on pourrait synthétiser en 2 jours et 8 heures, un total aussi impressionnant qu'effrayant.
I'm still fucking crying, I can't fucking believe it
— Nukie (@nukiedog) January 8, 2023
2 years of constant learning, doubting, and bashing myself all led to this moment
All 3D Zelda games 100%'d in 56:11:09, without any pauses in the timer or sleeping involved
I am the fucking best and only to do it pic.twitter.com/1ElWsJyyVL
Putain, je suis en pleurs, j'arrive pas à y croire. 2 ans d'apprentissage constant, de doutes, de me faire violence, pour en arriver à ce moment.
J'ai fait tous les Zelda 3D à 100% en 56 heures, 11 minutes et 9 secondes, sans aucune pause dans le chrono ni dormir. Bordel, je suis la meilleure et la seule à l'avoir fait.
Comme on pouvait légitimement s'en douter, nukie a fatalement "faibli" sur la fin de son marathon, la fatigue ayant forcément joué, et l'objectif ici n'était clairement pas d'établir un record impressionnant en terme de chrono. Rester concentré(e) durant plusieures heures de speedrun en commettant un minimum d'erreurs est déjà très difficile, et c'est évidemment encore pire sur une telle durée, a fortiori en enchaînant des jeux différents, quoique proposant heureusement des mécaniques de gameplay assez similaires. C'est d'ailleurs pourquoi l'ordre chronologique des jeux n'a pas été respecté, afin de placer stratégiquement Twilight Princess en tant que dernier titre de la liste. Il aurait sans doute été trop compliqué de finir par l'interminable Breath of the Wild, au gameplay résolument différent de ses prédécesseurs, et c'est entre autres pour cela que la chronologie officielle n'a pas été utilisée dans le cadre de ce challenge.
En attendant un réupload complet de ce marathon, vous pouvez retrouver les replays segmentés de l'exploit de nukie sur sa chaîne Twitch. Enfin, on ne le redira jamais assez : cette performance est réalisée par une professionnelle, ne tentez pas ça chez vous. Il n'est déjà pas spécialement recommandé au joueur lambda de passer plusieurs heures d'affilée de façon aussi intense sur un seul et unique jeu, alors un peu plus de 2 jours…