En 2023, la Nintendo Switch fêtera sa sixième année d’existence et il semblerait que Nintendo soit déjà en train de préparer la suite. Dans l’absolu, cela n’a rien d’étonnant car il est bien connu que les constructeurs travaillent continuellement sur de nouveaux concepts, en vue de remplacer le matériel existant. C’est vrai pour Nintendo, Sony ou encore Microsoft. Ainsi, il se pourrait que le prochain Zelda soit le dernier gros jeu estampillé Nintendo sur sa console actuelle. Cela paraît fou et pourtant…
C’est la rumeur qui secoue Internet et plus particulièrement les possesseurs de Nintendo Switch. Selon plusieurs bruits de couloirs très insistants, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom pourrait être le jeu qui marque le crépuscule de la Nintendo Switch. Bien évidemment, d’autres jeux sont prévus sur la machine et elle n’est pas près de laisser sa place, mais des mouvements importants se dérouleraient actuellement en interne chez Nintendo pour assurer la transition de la Switch à sa successeur. Comme on le sait, cette suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild sera très ambitieuse et il s’agit du titre le plus attendu de la Nintendo Switch. Par conséquent, nombreux sont les développeurs de Nintendo à travailler sur ce projet et l’absence (ou l’annulation) du modèle boosté de la console fait dire à plusieurs observateurs que Nintendo s’apprête à baisser le rideau de sa protégée.
Le chant du cygne en 2023 pour la Nintendo Switch ?
Si l’on prend en compte qu’un jeu important réclame plusieurs années de développement, on peut en effet imaginer que la plupart des équipes de Nintendo travaillent sur un futur support. Cela ne signifie en rien que les autres développeurs vont laisser tomber la Switch, mais un simple coup d’œil au catalogue de la machine laisse à penser que l’année 2023 sera – peut-être – sa dernière grosse année. Avec Pikmin 4, Fire Emblem Engage, Kirby's Return to Dream Land Deluxe et l’hypothétique Metroid Prime 4, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom apparaît clairement comme la tête de gondole de Nintendo. Et ensuite ? Tous les observateurs, jusqu’aux plus informés, estiment que Nintendo va commencer à parler de sa prochaine console dans les semaines à venir. Une Nintendo Switch 2 à l’image de la Wii U ? Ce n’est pas le scénario privilégié pour le moment, mais l’industrie du jeu vidéo va si vite qu’on ne serait pas étonné d’apprendre que Nintendo a plusieurs plans pour l’avenir.