Après avoir apporté sa pierre à l'édifice contre les jeux d'argent sur Twitch, la streameuse aux neuf millions d'abonnés Pokimane veut faire quelque chose contre le harcèlement en ligne avec la création d'une législation.
Sommaire
- "Faciliter la création d'une législation"
- Une croisade contre les jeux d'argent
"Faciliter la création d'une législation"
Disposant d'une forte notoriété sur la plateforme de diffusion en direct Twitch, la streameuse à plus de neuf millions d'abonnés (le plus grand totale pour une femme sur le site) Imane "Pokimane" Anys s'en sert régulièrement afin de faire bouger les choses. Lors de son direct du 23 décembre, elle a pris notamment la parole sur le harcèlement en ligne et voulait prendre les choses en main :
Je voudrais faciliter la création d'une législation qui rende les gens responsables de leurs actes en ligne (...) Je pense qu'il y a des organisations qui sont impliquées dans certaines causes et je leur dirai : "Écoutez, si vous avez besoin de quelqu'un, je suis celle qu'il vous faut".
Une initiative prise à la suite d'un raid (lorsqu'un streameur qui s'apprête à se déconnecter envoie ses propres spectateurs sur une autre chaîne) haineux en janvier 2022 : l'auteur de ce raid, qui encourageait le harcèlement, a définitivement été banni de la plateforme sans compter les tentatives d'escroqueries dont elle fait part.
Des harcèlements que l'on observe aussi en France : sans être exhaustif, la streameuse Maghla avait pris la parole il y a quelques semaines en évoquant les coulisses de la vie d'une streameuse. Elle a vite été soutenues par ses consœurs, auteures de prises de paroles semblables. À ce sujet, c'est par ailleurs le streameur Billy qui a mis en ligne un outil pour essayer de contrer ce type de comportement sur Twitch.
Une croisade contre les jeux d'argent
En tout état de cause, ce n'est pas la première fois que Pokimane se soulève contre une cause. En septembre dernier, Pokimane a dû faire trembler les coulisses de Twitch avec un simple tweet. Elle avait alors publié sur Twitter la chose suivante :
like if twitch should ban gambling
— pokimane (@pokimanelol) September 18, 2022
Aimes cette publication si tu penses que Twitch devrait interdire les jeux d'argent.
Une déclaration appréciée par plus de 300 000 personnes. Si l'on ne sait pas si cela est directement lié, la plateforme a publié un communiqué quelques jours plus tard pour changer les choses. En effet, de nombreuses affaires liées aux jeux d'argent explose sur la plateforme : c'est même à cela qu'est due l'une des plus grandes escroqueries organisées sur Twitch.