Alors que le tome 103 (auteur de grandes révélations) de One Piece vient de sortir, les amateurs du manga d'Eiichiro Oda peuvent attendre janvier avec impatience : c'est dans un peu moins d'un mois que sort le jeu vidéo One Piece Odyssey. C'est Bandai Namco qui l'édite, et publie une vidéo spécialement axée sur la fidélité de l'adaptation.
Sommaire
- Une histoire originale dans l'univers de One Piece
- Conversations, exploration... et personnalisation !
Une histoire originale dans l'univers de One Piece
Attendu le 13 janvier prochain sur PC, Xbox Series, PlayStation 5 et PlayStation 4, One Piece Odyssey doit cristalliser chez certains joueurs l'envie d'une adaptation du manga à la hauteur de leurs attentes. Pour les rassurer, l'éditeur Bandai Namco a publié pour la deuxième fois cette semaine une nouvelle bande-annonce. Contrairement à la première qui annonçait la démo jouable ainsi que la présence de deux nouveaux arcs narratifs majeurs dans l'histoire du jeu, celle diffusée hier (à retrouver en en-tête de cet article) revient sur les différentes composantes du jeu en lui-même : l'histoire, les combats ainsi que l'aventure de Luffy et ses nakamas.
Dans un premier temps, Bandai Namco rappelle que l'équipage du Chapeau de Paille (celui de Luffy) a échoué sur une île légendaire dissimulée derrière les tempêtes. C'est sur cette île de Waford qu'ils font la rencontre d'une jeune fille nommée Lim : c'est cette dernière qui va leur voler leurs pouvoirs. Pour les récupérer, Luffy et compagnie vont devoir plonger dans le monde mémoriel. C'est à travers des histoires alternatives (à la manière des What If ? de Marvel) que les joueurs vont pouvoir (re)vivre les premiers chapitres majeurs de l'histoire de One Piece.
- One Piece Odyssey : l'un des arcs les plus appréciés du manga sera dans le jeu, émotions garanties !
Conversations, exploration... et personnalisation !
Dans un gros second temps, Bandai Namco fait également la présentation des combats et de l'exploration. L'éditeur explique que One Piece Odyssey est un jeu de rôle (RPG) au tour par tour : de quoi promettre une expérience immersive en "mettant facilement à profit les rôles actifs de chaque membre de l'équipage de Chapeau de Paille en combat". En effet, Luffy et son équipe disposnte tous de capacités différentes et utiles dans un système de Pierre / Feuille / Ciseau (un peu comme Feu / Eau / Plante de Pokémon). Chaque personnage aura donc de la valeur selon les situations ce qui promet, une nouvelle fois, plus d'immersion et de réflexion.
Une immersion qui semble être également garantie du côté de l'exploration. Bandai Namco et les studios ILCA (derrière les remakes des Pokémon quatrième génération) se sont inspirés des caractéristiques des personnages du manga pour mettre en place une aventure fidèle à l'œuvre d'Eiichiro Oda. Chaque personnage pourra être utilisé pour explorer le monde mémoriel, tout en ayant leurs propres capacités : Luffy peut récupérer des objets lointains, Usopp (ou Pipo) déclencher des mécanismes tandis que Sanji et Nami auront tendance à respectivement trouver de la nourriture et de l'argent. Une exploration qui sera également ponctuée de différentes conversations entre les membres de l'équipage, conversations qui sur le papier sont en accord avec la personnalité des Chapeaux de Paille.
Enfin, Bandai Namco aborde la personnalisation des personnages. S'ils disposent tous de capacités qui leur sont propres (tirées du manga) que le joueur pourra améliorer, il y aura également la possibilité de tirer parti de leurs compétences. Sanji et Pipo pourront respectivement cuisiner et fabriquer des objets utiles pour le combat. Par ailleurs, si tous les équipements sont communs pour les personnages, c'est au joueur de façonner chaque membre (plus de PV pour Franky, une attaque au maximum pour Zoro...) selon son image.
Sur le papier donc, One Piece Odyssey semble être un bel hommage au manga. De quoi patienter jusqu'à la sortie du jeu, prévue le 12 janvier 2023 sur Steam et le 13 janvier sur PS5, PS4 et Xbox Series.