Alors que Netflix vient tout juste d'annoncer un film Live Action My Hero Academia à venir, on vous présente aujourd'hui un court-métrage fan made dans l'univers de Midoriya et sa bande qui n'a rien à envier aux meilleures super-productions du moment.
My Hero Academia Live Action : une fausse bonne idée ?
Déjà en train de chapeauter la série Live Action One Piece, Netflix vient tout juste d'annoncer la publication prochaine d'un film My Hero Academia du même acabit. Une simple annonce qui a suffi à faire enrager les fans, qui estiment qu'un tel projet ne sera jamais à la hauteur de l'oeuvre originale.
Il faut dire que les adaptations Live Action sont rarement bien accueillies par le public. On se souvient notamment du film Death Note, sorti lui aussi sur Netflix, qui s'était ramassé auprès des amateurs du duo Light/Ryuk. L'oeuvre de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba avait été trop dénaturé selon les fans à l'époque, une crainte qui perdure à chaque nouveau projet. Quelques années plus tard, Netflix a également proposé l'adaptation de Cowboy Bebop. Là encore, un nouveau flop pour la plateforme. Pourtant, Netflix persiste. Une fausse bonne idée, ou un manque de chance jusqu'ici ?
En attendant de voir les premières images de ce nouveau long-métrage My Hero Academia, on peut au moins se consoler avec les fan made. Quand la production arrive à capter l'essence d'une oeuvre et à l'insuffler dans son travail, on peut se retrouver face à quelques surprises, qui proviennent essentiellement des amateurs de manga et d'anime. Pas besoin de moyens colossaux, mais d'un peu d'amour et de ressource. C'est justement ce qui se dégage de ce projet que nous vous présentons aujourd'hui.
Prends-en de la graine, Netflix
Le projet UA:LA, sorti il y a trois ans déjà, témoigne de toute l'affection que peuvent porter certains fans à une oeuvre. D'une durée de quinze minutes, le court-métrage reprend à merveille les codes de l'anime My Hero Academia. De l'opening aux combats, en passant par les transitions présentant les personnages et leurs alters (doublées en japonais, s'il vous plaît), la réalisation de Christopher C. Cowan fonctionne bien, très bien même.
Il faut dire que les noms attachés au court-métrage possèdent de sacrés CV. Christopher C. Cowan lui-même a travaillé sur de gros films comme Rogue One, Kingsman ou Shang-Chi. De même pour Gui DaSilva, l'acteur principal et coordinateur des combats, dont le nom est inscrit au générique d'Avengers Endgame, Les Gardiens de la Galaxie, Deadpool et même God of War : Ragnarok. Du beau monde donc, qui s'est réuni le temps de ce fan film franchement réussi et qui a, si l'on en croit les commentaires en dessous de la vidéo, convaincu les fans.