FromSoftware a profité des Game Awards la semaine dernière pour nous dévoiler leur prochain jeu. Après avoir largement exploité le genre SoulsBorne, le studio nippon effectue un retour aux sources pour proposer aux joueurs Armored Core VI, nouvel opus de leur licence phare de mechas. Le studio, par l'intermédiaire d'Hidetaka Miyazaki et Masaru Yamamura, a dévoilé les premiers éléments de cette nouvelle expérience.
FromSoftware Origins
Aujourd'hui, FromSoftware est largement connu à l'international pour le genre SoulsBorne avec la série des Souls, Sekiro, Bloodborne et maintenant Elden Ring. Mais à l'origine, le studio a principalement bâti sa notoriété sur une tout autre licence : Armored Core. Particulièrement populaire au Japon, mais assez confidentielle en Occident, la série Armored Core va revenir sur le devant de la scène avec un sixième opus intitulé Fires of Rubicon.
Cet opus, officialisé pendant les Game Awards, est un vrai retour aux sources pour FromSoftware. Hidetaka Miyazaki, aujourd'hui président du studio et réalisateur des principaux SoulsBorne, a même fait ses armes sur la série en travaillant sur Armored Core : Last Raven, puis en dirigeant Armored Core 4. Le président du studio, aux côtés de Masaru Yamamura (principal game designer de Sekiro et réalisateur de ce prochain jeu), a dévoilé les premiers éléments à retenir concernant Fires of Rubicon afin de préparer l'arrivée de ce nouvel opus.
Armored Core VI : à quoi s'attendre ?
Hidetaka Miyazaki et Masaru Yamamura sont longuement revenus sur le concept de leur nouveau jeu auprès d'IGN. Sans retranscrire la longue interview (que vous pouvez découvrir directement chez nos confrères), on retient plusieurs points permettant d'avoir une première vue d'ensemble de Fires of Rubicon. Déjà, afin de clarifier toute ambiguïté, Hidetaka Miyazaki confirme que cet opus ne sera pas un SoulsBorne avec des mechas, mais bien un retour en arrière.
Non, nous n'avons pas fait d'effort conscient pour essayer de l'orienter vers un gameplay de type Soulsborne. (...) La direction essentielle de (Armored Core VI) était de revenir en arrière et de bien regarder le concept de base d'Armored Core et ce qui rendait cette série spéciale. Nous voulions donc prendre l'aspect assemblage, composer et personnaliser votre propre mech - votre AC - et ensuite être en mesure d'exiger un haut niveau de contrôle sur le mech assemblé. -Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware
Une fois ce point éclairci, Hidetaka Miyazaki et Masaru Yamamura ont dévoilé le concept de ce nouvel opus. Il faut s'attendre là à un jeu à la progression segmentée en mission. Comme l'a précédemment souligné Hidetaka Miyazaki, le coeur du jeu repose sur le mecha et sa personnalisation. Chaque mission rapportera de l'argent, qu'il sera possible d'utiliser pour acheter de nouvelles pièces de mechs. Il faudra alors se constituer le meilleur mecha possible avant de poursuivre sa progression.
La bonne nouvelle, du moins pour tous les joueurs n'ayant jamais touché à un AC, c'est que cet opus ne sera pas connecté à ses prédécesseurs et proposera une histoire complètement inédite. Le jeu pourra alors servir d'introduction à tous les fans du studio qui ont découvert la patte FromSoftware avec les SoulsBorne.
Autre point important : le multijoueur. On le sait, le studio a développé des fonctionnalités multijoueurs spécifiques et originales ces dernières années au sein des SoulsBorne. Si certaines de ces fonctionnalités pourraient se retrouver dans ce jeu, comme par exemple un mode Versus, le multijoueur n'est pas la finalité. Armored Core VI s'appréciera principalement en solo.
Enfin, Hidetaka Miazaki évoque également ce qui est selon lui le "point culminant" de cet opus : les combats de Boss. D'après les dires du président et de Masaru Yamamura, les joueurs peuvent s'attendre à des combats de Boss effrénés, violents et agressifs, que "seuls les mechas peuvent offrir". En bref, Armored Core VI s'éloignera forcément des SoulsBorne, mais comprendra tout de même les éléments clés de l'essence FromSoftware.
Les fans du studio pourront découvrir cet opus dès l'année prochaine, sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.