Attendue en exclusivité limitée sur PlayStation 5 le 24 janvier 2023, Forspoken a été faite sur mesure via la PlayStation 5. En témoignent les déclarations du patron du studio derrière le jeu, Luminous Productions.
Sommaire
- Forspoken, la prochaine exclusivité PS5
- La DualSense, au cœur des combats de Forspoken
Forspoken, la prochaine exclusivité PS5
D'abord intitulé Project Athia puis renommé en Forspoken, le prochain titre de Luminous Productions (à qui l'on doit notamment Final Fantasy XV) est attendu pour le 24 janvier prochain. Annoncé en 2020 lors d'un showcase réalisé par Sony, Forspoken était alors déjà prévu uniquement sur PlayStation 5. Quelque chose qui n'était pas possible autrement selon Takeshi Aramaki, directeur du studio et réalisateur du jeu lors d'une interview accordée au média VG24/7 :
Dès les premières étapes de la conception du jeu, nous avons toujours pensé à faire quelque chose qui ne pouvait être fait que sur la PS5. Faire ressortir cette pleine puissance était quelque chose que nous visions depuis le premier jour. Je ne pense donc pas qu'il serait possible d'avoir Forspoken sur PS4, que ce soit au niveau du moteur, des graphismes ou de tout ce que nous faisons en matière de gameplay.
Un travail d'optimisation fait sur la console de Sony qui devra être réabattu pendant les deux ans qui suivent la sortie de Forspoken : ce dernier dispose d'une exclusivité limitée de deux printemps avant de sortir sur a priori sur PC comme indiqué par Taakefum Terada (co-réalisateur du jeu).
La DualSense, au cœur des combats de Forspoken
Une utilisation de la PlayStation 5 que les développeurs promettent comme poussée. ll faut rappeler que dans Forspoken, le joueur contrôle Freya : une New-Yorkaise propulsée dans un monde médiévalo-fantastique du nom d'Athia et est malgré elle au cœur d'un conflit entre les régentes et la population. Afin de trouver un moyen de revenir chez elle, elle doit apprivoiser les différentes magies du monde, elles-mêmes issues en sous-classe (magie de feu, sorts d'attaque, de soutien et de défense). Cela exige du joueur l'utilisation de nombreuses capacités différentes dans un laps de temps très court. Son allié ? La DualSense, la manette de la PS5 :
La couleur de la barre lumineuse de votre contrôleur DualSense change en fonction du type de magie que vous utilisez, et le retour haptique que vous ressentirez sur les gâchettes est également unique pour les différents types de magie. Et ces différents effets de lumière sont aussi quelque chose que nous avons ajouté à la dernière minute. - Takeshi Aramaki.
Une exclusivité qui promet d'être tournée vers les sorts et les combats, trouvés "impressionnants et grisants" par la rédaction de JV. Et au global ? Réponse le 24 janvier prochain, avec la sortie de Forspoken en exclusivité sur PlayStation 5.