Près de 95 ans après sa dernière apparition sous l’égide de Disney, le personnage d’Oswald fait son grand retour ! Imaginé par l’emblématique Walt et l’animateur Ub Iwerks, le lapin chanceux a connu son heure de gloire au début du XXème siècle. Sous contrat avec Universal Pictures, Disney a ensuite perdu les droits de son héros à grandes oreilles et il a créé celui qui est désormais universel : Mickey Mouse.
Ce n’est qu’en 2006 qu’Oswald est redevenu propriété exclusive de la Walt Disney Corporation. Malgré cela, il n’a jamais refait l’objet d’un projet cinématographique et ses seuls caméos se résument aux parcs à thème, à des produits dérivés et… à la série vidéoludique Epic Mickey. Eh bien, pour la toute première fois depuis près d’un siècle, Disney profite de son 100ème anniversaire pour dévoiler un court-métrage mettant en scène le petit personnage.
Réalisé par Eric Goldberg, le co-réalisateur de Pocahontas : Une Légende Indienne et Fantasia 2000, le court-métrage est disponible sur YouTube gratuitement.
Ce dernier explique :
Oswald est un garçon courageux. Nous voulions faire revivre Oswald, et dans le court métrage, il retourne littéralement à sa maison d’origine, l’écran de cinéma. Nous voulions qu’Oswald fasse tout le style d’animation « squash and stretch » (étiré comme un élastique) et « rubber hose » (tuyau en caoutchouc), célébrant ainsi la première génération d’artistes de Walt Disney.
D’Oswald à Mickey Mouse
En 1928, après 26 apparitions, Oswald le lapin chanceux est récupéré par Universal Pictures. Walt Disney donne alors naissance à Mickey Mouse, faisant disparaître l’ancien personnage dans les limbes des mémoires collectives. En 2018, soit un siècle après sa disparition (Universal n'a pas profité de cette licence), Oswald a fait l’objet d’une découverte incroyable. Au Japon, un historien en animation, Yasushi Watanabe, conservait une vieille bobine achetée du temps où il était lycéen. Âgé de près de 70 ans, il a été stupéfait lorsqu’il a compris (en lisant un livre) que cette copie de 16 mm était en réalité le cartoon Neck’n Neck du personnage Oswald ! Depuis, le précieux est conservé au centre d’archives de Kobe.