Nommé dans pas moins de 7 catégories aux Game Awards 2022, Horizon : Forbidden West est pourtant reparti bredouille, sans la moindre récompense. Les fans ne cachent pas leur déception et crient à l’injustice sur les réseaux sociaux.
Horizon, grand perdant des Game Awards ?
Suffisamment brillant pour être nommé sept fois aux Game Awards de l’année 2022, le très ambitieux Horizon : Forbidden West n’a pourtant été récompensé par aucun prix et compte peut-être parmi les plus grands perdants de cette édition. Pour beaucoup, même si le titre de Guerrilla avait sans doute affaire à trop forte partie, il y a là une terrible injustice.
Avec en face de lui des concurrents de poids, et surtout les ombres écrasantes de God of War : Ragnarok et Elden Ring, Horizon : Forbidden West n’est pas parvenu à convaincre le jury de sa légitimité à repartir avec un trophée des Game Awards 2022. Il avait pourtant été nommé dans pas moins de 7 catégories : « Jeu de l’année », « Meilleure réalisation », « Meilleure narration », « Meilleure direction artistique », « Meilleur design audio », « Meilleure interprétation » et « Meilleur jeu d’action-aventure ». Mais le sort en a voulu autrement et les fans ont bien du mal à digérer cette amère désillusion.
Les fans s’indignent et défendent l’honneur d’Horizon
Parmi la quantité innombrable de réactions évoquant l’absence de prix pour Horizon : Forbidden West sur les réseaux sociaux, un fil de discussion anglophone lancé sur Reddit (et supprimé depuis) a engendré une vague de commentaires indignés, furieux et désabusés de la part d’une large frange de joueurs. Si tous reconnaissent la valeur des deux principaux concurrents (Elden Ring et God of War : Ragnarok) qui se sont partagé la mise au détriment du titre de Guerrilla, une majorité estime que le dernier Horizon leur était supérieur dans certaines catégories bien spécifiques. Sont notamment évoquées la direction artistique et le design audio qui auraient, selon eux, été largement sous-évalués par les membres du jury.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il gagne le GOTY mais il a été absolument snobé. Même pas pour le design sonore ? La direction artistique ? Le fait qu'il n'ait même pas été nommé pour la bande-son est criminel. - magic_is_might (commentaire posté sur Reddit)
Elden Ring qui a gagné la meilleure direction artistique, c'est dingue pour moi. C'est un jeu très laid comparé à GoW et Horizon. Elden Ring a repris des éléments du premier jeu Dark Souls. Les mêmes armes, armures, sorts, etc. Elden Ring n'a rien fait d'autre que de faire la transition vers un monde ouvert (très bien) et de bien exécuter les combats. Il a certes mérité son prix de meilleure réalisation pour cela. Mais je ne peux pas croire qu'il ait aussi gagné la direction artistique. - DigiQuip (commentaire posté sur Reddit)
J'arrive pas à croire qu'il n'ait pas gagné le prix du design sonore. Ce p**** de Ragnarok a un p**** de bug audio avec son rendu audio 3d qui rend tous les sons étouffés et tout le reste. Tous ceux qui utilisent l'audio 3d sur PS5 en font l'expérience. p****, comment ça peut gagner un prix ? ! Rien que les p**** de sons de machines dans Horizon : Forbidden West auraient dû leur donner le prix. A Plague Tale a aussi été volé pour son OST. Elle est bien meilleure que celle de Ragnarok, surtout si l'on considère que Ragnarok utilisait des musiques du premier jeu. - IckyStickyKeys (commentaire posté sur Reddit)
La bande-son est exceptionnelle et c'est le monde le plus beau que j'aie jamais vu dans un jeu vidéo. - tarheel_204 (commentaire posté sur Reddit)
J'ai hâte que Horizon 3 sorte la veille de GTA6 et qu’il perde encore tous les prix contre lui lol. - Godtaku (commentaire posté sur Reddit)
Ajouté au fait que le DLC « Burning Shores » pour Horizon : Forbidden West ne concernera que les possesseurs de PS5, c’est un véritable vent de colère qui gronde en ce moment au sein de la communauté des joueurs.
Le DLC « Burning Shores » pour Horizon : Forbidden West sortira uniquement sur PS5 le 19 avril 2023.