Dead Space s'apprête à être ressuscité et c'est franchement une bonne nouvelle : pour préparer ce come-back inespéré, Electronic Arts a opté pour la case du remake, qui est actuellement opéré par EA Motive, les auteurs de Star Wars Squadrons. Et ces nouveaux contenus annoncent une refonte d'une grande qualité.
18 minutes de gameplay en 4K pour Dead Space Remake
Pour le coup, on peut dire qu'Electronic Arts s'est montré généreux : l'éditeur américain a permis à IGN de diffuser une belle séquence de gameplay, illustrant toute l'introduction du remake de Dead Space. Dix-huit minutes de jeu capturées en 4K à déguster dans la vidéo ci-dessus, ce qui devrait raviver des souvenirs à plus d'un joueur nostalgique.
On suit alors les mésaventures d'Isaac Clarke, un ingénieur qui, avec son équipe, s'en va contacter l'USG Ishimura, gigantesque vaisseau minier qui ne répond plus l'appel. Après un atterrissage musclé, Isaac et ses compères se rendent compte que la station est infestée par les nécromorphes, des créatures sanguinaires qui découpent tout ce qui bouge sans aucune politesse. Un sacré bazar dont il devra s'extirper à tout prix.
Un comparo édifiant avec le jeu original
Ces dix-huit minutes promettent une expérience puissante, à la réalisation technique et audio aux petits oignons. Comme l'était Dead Space en son temps, diront certains : justement, parce que l'on s'habitue vite à ce qui est agréable, il paraissait nécessaire de mettre côte à côte la refonte et le jeu d'origine. Qui était déjà très beau en 2008, soit dit-en passant.
Ce comparatif vidéo nous vient également d'IGN et le résultat est édifiant : EA Motive est bien parti pour livrer un remake impressionnant, et pas que sur le plan graphique. On rappelle par exemple qu'Isaac Clarke était muet dans l'aventure de base, ce qui ne sera pas le cas ici : les dialogues et scènes s'étofferont donc pour une narration mieux travaillée, mais respectant toujours le plan séquence constant.
De même, les situations de combats seront plus stressantes encore, notamment avec plusieurs nouvelles possibilités comme celle de se déplacer librement dans les zones en apésanteur. La luminosité sera aussi complètement revue et le sound design s'annonce monstrueux (à proprement parler).
Le tout exploitera la puissance du PC, de la PlayStation 5 et de la Xbox Series mais attention : Dead Space ne sortira pas sur PS4 et Xbox One le 27 janvier prochain. Tenez-le-vous pour dit !