Attendu comme le nouveau fils de Dead Space, The Callisto Protocol a tenu une partie de ses promesses. Malheureusement, le gameplay nerveux et moderne du titre développé par Striking Distance affiche certaines scories que les développeurs promettent de corriger dans les semaines à venir.
Sommaire
- The Callisto Protocol : plus de peur que de bien ?
- Des améliorations promises par les développeurs
The Callisto Protocol : plus de peur que de bien ?
Héritier spirituel de la tant appréciée saga de jeux de survie et d'horreur Dead Space, Callisto Protocol est sorti vendredi dernier sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et Xbox One. À travers ses nombreuses présentations, le titre développé par Striking Distance Studios a généré énormément d'attentes... elles-mêmes à l'origine de plusieurs frustrations chez les joueurs depuis la sortie. Outre certaines mécaniques très redondantes comme les forcés pour vider l'inventaire, ce sont parfois des problèmes techniques ceux voulant s'échapper de Callisto (la lune de Jupiter sur laquelle est le protagoniste) :
Je m’en suis pris un hier soir et pas léger. Je suis à un peu plus de la moitié du jeu et le jeu crash systématiquement au même endroit. J’ai chargé de vieille sauvegarde, nettoyer le cache, redémarrer, resinstaller y’a rien qui change, c’est un vrai bug bloquant majeur :/
— Aymar Azaïzia (@AymarMtl) December 5, 2022
Si The Callisto Protocol réussit quand même à convaincre presse et joueurs, le titre publié par Krafton fait moins l'effet d'une bombe que prévue : en témoigne la chute de la valeur des actions à la suite de la levée des embargos de la publication des tests par les médias.
Des améliorations promises par les développeurs
Pour autant, Krafton et Striking Distance n'ont pas prévu de s'arrêter là puisque des initiatives pour améliorer le jeu sont prévues. À long-termes, on sait d'ores et déjà que du contenu supplémentaire payant est actuellement en préparation et contient un mode difficile ainsi que plusieurs animations de morts pour le personnage. À court terme, les équipes derrière cet héritier spirituel de Dead Space a annoncé sur Twitter avoir écouté les joueurs et prépare un patch pour corriger les soucis techniques :
We wanted to clear up any confusion: ray-traced shadows are supported and look great on Xbox Series X. However, we are aware of issues with ray-traced reflections that we are addressing. More information is coming this week. We appreciate the patience and support.
— The Callisto Protocol (@CallistoTheGame) December 4, 2022
Nous tenions à dissiper toute confusion : les ombres générées par le ray-tracing sont prises en charge et sont superbes sur la Xbox Series X. Cependant, nous sommes conscients des problèmes liés au ray-tracing que nous sommes en train de résoudre. De plus amples informations seront fournies cette semaine. Nous apprécions votre patience et votre soutien.
Il y a des correctifs en ligne pour toutes les consoles qui devraient résoudre les problèmes de fréquence d'images et de crash que certains d'entre vous ont signalés. Nous sommes à l'écoute, nous travaillons dur sur les mises à jour et nous aurons des détails à partager sur d'autres améliorations à venir en début de semaine. Merci de votre patience.
De quoi rassurer les joueurs qui veulent se faire une petite frayeur avant Noël dans les meilleures conditions possibles. Pour rappel, The Callisto Protocol est disponible depuis le 02 décembre dernier sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et Xbox One.