Tous les quatre ans, le monde du ballon rond prend une toute autre ampleur. À cette occasion, la Coupe du monde de football reprend ses droits et des titres de tous horizons rejoignent la fête. Plus ou moins liés, directement ou indirectement impliqués, ils participent tous à leur manière à la grande messe du football.
Sommaire
- Blue Lock
- Call of Duty
- eFootball
- FIFA 23
- Fortnite
- Giant Killing
- Inazuma Eleven
- One Piece
- Rick et Morty
- Rocket League
Blue Lock
Vous l’attendiez, il est là ! Démarré en 2018, ce manga raconte l’histoire d’un programme baptisé Blue Lock. Ce dernier intervient après la cruelle défaite du Japon face à la Belgique lors de la Coupe du monde en Russie. Il a pour but de former le meilleur attaquant possible, celui qui portera l’équipe nationale japonaise sur le toit du monde. Pour le mondial 2022, ce titre écrit par Kaneshiro Muneyuki et dessiné par Nomura Yusuke a eu le droit à un traitement particulier. En effet, ce dernier a été l’objet d’une collaboration entre la fédération de football japonaise et Adidas. Ainsi, les protagonistes du manga ont pu faire la promotion du maillot à domicile de la sélection dédié au tournoi qui se joue actuellement au Qatar. Mais attention, la tunique, qui a pour thème l’origami, n’est pas LE maillot de Blue Lock, comme on a pu le lire un peu partout. Cette réunion insolite est uniquement le fait d’une campagne de communication.
- Tout savoir sur Blue Lock sur Allociné.
Call of Duty
Dans les deux derniers FPS publiés par Activision, vous avez la possibilité d'incarner un... joueur de football ! Qualifié pour la Coupe du monde au Qatar, Lionel Messi débarque armes à la main et gilet pare-balles en guise de maillot. Dans le remake de Call of Duty : Modern Warfare 2 et dans Warzone 2.0, le numéro 10 argentin se présente sous la forme d'un avatar, via un court trailer. Dans ce dernier, on observe une scène inattendu où le joueur du Paris Saint-Germain vadrouille sur le champ de bataille. Un supplément d'items baptisés Messi Operator Bundle est disponible depuis le 29 novembre. On y trouve des skins d'armes aux couleurs de l'Argentine ainsi qu'un char d'assaut customisé pour l'occasion.
eFootball
Jeu de football référence durant une longue période, Pro Evolution Soccer a dû changer son image. Plus connu sous le nom de PES, la franchise de Konami s’est laissé distancer par son concurrent Electronic Arts et son bébé FIFA depuis une dizaine d’années. Pour s’orienter vers un nouveau public, le jeu est devenu free-to-play à l’automne 2021. Désormais baptisé eFootball, le titre ne sort plus de nouvel opus chaque année, mais offre désormais de nouvelles mises à jour. En supplément, le jeu propose un système de saison et d’évènements. Pour la Coupe du monde 2022, Konami a mis en avant la seconde saison de l’année 2022 et son “Football Festival”. Une thématique à laquelle s’ajoute un évènement inédit : l’International Cup. Lancée le 17 novembre dernier, son but est de proposer un évènement qui rappelle le trophée mondial, mais sans en avoir la licence officielle.
FIFA 23
Eh oui, c’est bien la licence d’Electronic Arts qui possède les droits de la compétition reine. Pour participer à une Coupe du monde virtuelle, il vous suffira donc d’allumer FIFA 23. Par ailleurs, ce nouvel opus devrait être le dernier en partenariat avec la fédération internationale de football éponyme. Dans ce jeu, vous pouvez disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar grâce à un mode dédié. Disponible depuis le début de l’automne en DLC gratuit, il propose de jouer toutes les nations qualifiées pour la compétition, en ligne ou hors-ligne. Petite innovation, le titre propose également de disputer l’équivalent féminin de cette compétition. Un tournoi qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.
Fortnite
L’initiative est moins marquante qu’en 2018, mais elle reste toujours présente sur le jeu d’Epic Games. Rappelez-vous, Fortnite présentait un nouveau lieu d’intérêts sous la forme d’un stade de football il y a quatre ans de cela. Pour cette nouvelle édition du mondial, les risques pris sont moins grands. En effet, la map du Battle Royale n’est pas affectée. Cette année, c’est bien la boutique qui présente des skins, emotes, accessoires et danses originales. Spécialement prévues pour l’évènement, elles vous permettront de brandir une écharpe de supporters au-dessus de votre tête ou encore d’avoir des tenues uniques aux couleurs des sélections les plus connues. Des quêtes dédiées sont également disponibles.
Giant Killing
Tout comme Blue Lock, le manga Giant Killing a participé à la promotion du maillot officiel de la sélection japonaise. Ce dernier est un modèle unique. Conçu d’après le thème de l’origami, c’est la tenue extérieure blanche de cette Coupe du Monde qui leur est associée. La conception de cette dernière n’a pas de lien autre qu’une opération de communication. Débuté en janvier 2007, Giant Killing est toujours en cours de parution et compte plus de 60 tomes. Cette œuvre raconte l'histoire d’une équipe de bas de classement de première division japonaise. Sérieusement mise en difficulté, cette dernière fait un pari osé pour tenter d’éviter la relégation. Ancienne légende du club, Takeshi Tatsumi est rappelé pour devenir entraîneur de l'équipe East Tokyo United. L’ancien joueur était parti se former au coaching en Angleterre. Il y encadrait un club amateur avec qui il avait particulièrement bien réussi.
Inazuma Eleven
Le plus célèbre anime de foot de ces dernières années n’allait tout de même pas rater la fête ! Initialement issu d’un jeu vidéo, l’un des personnages iconiques de la franchise Inazuma Eleven s’est invité à la fête. En clair, le génial attaquant Axel Blaze tape l’incruste dans la publicité de Nike pour le mondial. Dans cette dernière, on retrouve d’ailleurs plusieurs clins d’oeils flagrants à la pop-culture. Entre autres, le court-métrage évoque la notion de Multivers. Il met en avant une machine qui pourrait fortement faire penser à celle aperçue dans les derniers Avengers ou dans les films Ant-Man. Durant quelques instants, l’annonce reprend même l’esthétique des jeux 8-bit.
- Tout savoir sur Inazuma Eleven sur Allociné.
One Piece
Pour One Piece, la Coupe du monde s'intéresse au merchandising. En effet, la marque 712N Studio met au point une série de figurines mêlant l’univers de One Piece et la coupe du monde de football. Ainsi, vous pourrez retrouver Sanji avec un maillot de l’Argentine floqué Messi, Zoro avec la tunique de Cristiano Ronaldo ou encore Luffy en Neymar Jr. D’une hauteur d’environ 37 cm, elles sont à l’échelle 1/6. Pour rappel, le manga d'Eiichiro Oda avait déjà eu le droit à une version foot. C’était à l’occasion de la Coupe du Monde 2002 se déroulant en Corée du Sud et au Japon. Un épisode spécial où l’on pouvait voir les personnages de l’œuvre tâter le ballon rond avait été réalisé par la Toei Animation.
- Tout savoir sur One Piece sur Allociné.
Rick et Morty
Rick et Morty foulent la pelouse du Qatar depuis le début de la compétition. En réalité, ils sont déjà les auteurs de quelques beaux buts. Vous n’y croyez pas ? Eh bien, vous avez raison d’être méfiant, car concrètement ce sont leurs crampons qui font tous ces exploits. En effet, la série phare d’Adult Swim a en effet inspiré les derniers produits d’Adidas. La X Speedportal est une chaussure à l’esthétique et au design inspiré de la série animée. Actuellement, elle est portée par des joueurs tels que Lionel Messi ou Manuel Neuer. Pour être tout à fait exact, la paire a abandonné la couleur vert fluo de ses débuts, en référence au portail de Rick, pour des couleurs plus habituelles. Certaines sont dorées, quand d’autres présentes des motifs arc-en-ciel. Le gardien de la sélection allemande les avait notamment portés pour montrer son opposition à la discrimination lié à l’orientation sexuelle présente au Qatar.
- Tout savoir sur Rick et Morty sur Allociné.
Rocket League
C’est l’un des jeux de foot les plus iconiques de ces dernières années. Le tout, sans en être vraiment un… Rocket League ne pouvait pas passer à côté de l’évènement mondial. C’est pourquoi le jeu de Psyonix et Nike ont réalisé un partenariat pour l’occasion. En parallèle de la Coupe du monde au Qatar, le jeu de voiture offre du contenu inédit. Par exemple, il est possible de débloquer des stickers aux couleurs de sélections nationales. Des packs d'objets Nike inspirés des deux différents Ronaldo, le Brésilien et le Portugais, sont également présents. Ils apparaissent sous la forme d’éléments cosmétiques inspirés des crampons Mercurial portés par ces joueurs. Enfin, un ensemble de défis et quêtes, le Fan Clash : Nike FC Cup, permet aux joueurs de remporter des items exclusifs.