À quelques jours de sa sortie seulement, voilà une petite polémique pour l'héritier de Dead Space. Le contenu du Season Pass de The Callisto Protocol fait débat alors que certains jugent qu'il contient des éléments essentiels au jeu, qui devraient être disponibles dès la sortie du soft.
La mort est en option
Potentielle grosse bombe horrifique de cette fin d'année, The Callisto Protocol semble souffler le chaud et le froid pour les joueurs qui l'attendent. L'ambiance et l'univers proches de Dead Space séduisent certainement déjà les fans de la première saga d'horreur de Glen Schofield, mais sa nouvelle licence fait polémique aujourd'hui. La raison ? Le contenu de son Season Pass vient tout juste d'être révélé et déçoit une partie de la communauté, qui estime que ce qui va être proposé en DLC devrait se retrouver dans le jeu de base.
Sur la page Steam du jeu notamment, il est possible de découvrir tout le contenu futur que doit comprendre ce Season Pass. Là où ça coince, c'est que visiblement le mode Hardcore serait payant, tout comme... une partie des morts du protagoniste. Pour être plus précis, des DLCs futurs du Season Pass devraient rajouter plus d'une vingtaine d'animations de morts, absentes du jeu initial.
- Outer Way Skin Collection : Portez l'armure de Outer Way, un groupe de rebelles qui s'oppose à l'UJC, et combattez les horreurs de Callisto.
- Pack Contagion : Vivez l'expérience survival horror ultime avec le nouveau mode Contagion. Munitions réduites, vie limitée, difficulté personnalisée et mort permanente - Il n'y a pas de seconde chance pour s'échapper de la prison de Black Iron et les horreurs qui se terrent sous la surface de Callisto. Le pack Contagion comprend aussi treize nouvelles animations de morts pour Jacob et la collection de skins Watchtower.
- Pack Riot : Parcourez des zones encore inexplorées de la prison de Black Iron et affrontez des hordes d'ennemis brutaux. Réunissez des crédits pour améliorer vos armes, ou en forger de nouvelles, et survivez à l'assaut le plus longtemps possible dans le mode Riot. Le pack Riot inclut également douze animations de morts pour les ennemis et la collection de skins Engineer.
- Story DLC : Plongez davantage dans les secrets terrifiants de The Callisto Protocol.
Dans le détail, on voit donc que c'est le mode Contagion qui devrait correspondre au mode "Hardcore" et que les packs Contagion et Riot ajouteront respectivement treize nouvelles façons de mourir à Jacob ainsi que 12 animations mortelles pour les ennemis. Des animations qui sont donc logiquement absentes du titre initial à sa sortie. Dans l'idée, la frustration du public qui achète le jeu pour frissonner face à une exécution sanglante est compréhensible. Mais est-ce si révoltant que ça ? Pour Glen Schofield, le débat n'a pas lieu d'exister.
Une polémique qui n'a pas lieu d'être ?
La polémique a commencé à gonfler dès lors que la presse a relayé le contenu de ce Season Pass. Après quoi, les joueurs ont interprété l'arrivée de ces nouvelles animations comme une amputation consciente de contenus, qui devaient initialement se retrouver dans le jeu de base avant d'être transformé en DLC. Glen Schofield a donc tenu à apporter plusieurs clarifications et donner sa version des faits. Pour le réalisateur, le débat ne devrait même pas exister alors qu'ici on parle de contenu qui n'existe pas encore, tout simplement.
Pour être clair : Nous ne retenons aucun contenu du jeu principal pour le Season pass. Nous n'avons même pas encore commencé à travailler sur ce contenu. Ce sont de nouveaux éléments qui devraient arriver d'ici l'année prochaine. Les fans ont demandé ENCORE PLUS de morts, alors nous en faisons une priorité pour l'année prochaine. -Glen Schofield sur Twitter.
En l'état, le Season Pass fait donc actuellement allusion à un contenu futur, qui a déjà été imaginé, mais qui n'a pas encore été développé par Striking Distance. Le problème réside finalement davantage dans le mauvais timing de la communication. S'il faut bien révéler une partie du Season Pass pour le vendre, annoncer les morts supplémentaires ou le mode Hardcore après la sortie du jeu n'aurait sans doute pas fait un tel bruit.