Black Panther : Wakanda Forever cartonne au box-office, mais reste en-deçà des attentes de Marvel Studios.
Black Panther : Wakanda Forever, deuxième film sur les héros du Wakanda inclus dans le MCU, est sorti le 9 novembre dernier. Le film cartonne, mais semble être pourtant loin des attentes ...
Sommaire
- 546 millions de recettes, honorable ... mais pas assez pour Marvel ?
- Les films Marvel marchent (un peu) moins bien ...
- Marvel doit faire une croix sur une grosse manne financière : la Chine
546 millions de recettes, honorable ... mais pas assez pour Marvel ?
Deux week-ends de suite au top du box-office aux Etats-Unis, Black Panther 2 est d'ores et déjà un succès commercial. Actuellement, le film réalisé par Ryan Coogler a engrangé 546 millions de dollars de recettes à travers le monde. Pourtant, il est symptômatique d'une certaine lassitude chez le public. Après un premier week-end à 181 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, le deuxième week-end n'a engrangé "que" 67 millions de dollars, soit une baisse de - 63 % en une semaine. C'est similaire aux derniers films Marvel : Doctor Strange 2 et Thor 4 ont connu une baisse de 67 % environ entre leurs deux premiers week-ends. C'est une baisse beaucoup plus importante que lors du premier opus par exemple, puisque Black Panther avait perdu seulement 44 % de recettes entre ses deux premiers week-ends d'exploitation.
Les films Marvel marchent (un peu) moins bien ...
Pour un film ayant coûté environ 250 millions de dollars de budget, c'est largement suffisant d'engranger des recettes de 546 millions de dollars, en tout cas pour être rentable. Mais il reste en-dessous des attentes de Marvel Studios. C'est un fait, les fans continuent d'aller voir les films du MCU mais ils engrangent moins de recettes sur la durée, semaine après semaine. En France, Black Panther : Wakanda Forever a déjà 2 467 000 entrées comptabilisées au 22 novembre. C'est une audience honorable, mais assez loin de son prédécesseur et ses 3 688 000 entrées en France en 2018. S'il aura encore du temps pour gagner des entrées, il parait peu probable qu'il rattrape son prédécesseur, avec un tel écart à ce moment de son exploitation. Les estimations actuelles placent Black Panther 2 à environ 900 millions de dollars de recettes en tout à la fin de son exploitation en salles à travers le monde. C'est bien loin de son prédécesseur, qui avait atteint 1,3 milliards de dollars de recettes. Alors, une certaine lassitude du public ne saurait expliquer des écarts si vastes. Pourquoi, donc ?
Marvel doit faire une croix sur une grosse manne financière : la Chine
L'explication la plus simple : Black Panther : Wakanda Forever n'est pas sorti en Chine. Le marché chinois avait rapporté 105 millions de dollars au total de Black Panther, nous rappellent Les Numériques. Pour Avengers : Endgame, le plus gros succès de la saga, c'était même 629 millions de dollars de recettes qui sortaient tout droit des salles de cinéma chinoises. Mais depuis quelques épisodes, alors que Marvel cherche à inclure plus de diversité dans ses personnages, le marché chinois ferme ses portes à certains des films. Black Panther : Wakanda Forever contient par exemple une scène montrant un couple homosexuel, ce qui a conduit à l'interdiction de diffuser le film en Chine (tout comme au Koweït, par exemple). Cela fait plusieurs films d'affilés que Marvel voit ses films interdits en Chine : les nationalistes chinois avaient fait pression pour censurer Shang-Chi en raison de l'identité chinoise montrée dans le film mais créée par un studio hollywoodien, les autorités chinoises avaient interdit Les Eternels à cause des commentaires de la réalisatrice Chloe Zhao sur la démocratie en Chine, on pense aussi à Spider-Man : No Way Home (qui n'avait pas eu besoin du marché chinois pour enregistrer des recettes records), Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor : Love and Thunder ... Le dernier film Marvel sorti officiellement sur le territoire chinois au cinéma est Spider-Man : Far From Home, qui date déjà de 2019.
Reste donc à voir si Black Panther : Wakanda Forever atteindra les 900 millions de recettes mondiales prédites par les spécialistes à l'heure actuelle. Et ça, sans le marché chinois !
À lire également :
- Cet acteur de Black Panther et Wakanda Forever révèle son anime de prédilection et il n’hésite pas une seconde
- Black Panther 2 écrase Black Adam et le box-office américain, The Rock réagit !
- Black Panther 2 : Quel avenir pour la Panthère Noire et le Wakanda dans le MCU après Wakanda Forever ?
- Black Panther 2 : Quel est l'impact de Wakanda Forever sur le MCU ?
- Wakanda Forever plus fort que Black Panther ? Le nouveau Marvel fait déjà trembler le box-office !