Le marché de la SVOD est en pleine mutation en France : des changements radicaux sont à prévoir en 2023, et CANAL+ pourrait marquer l’évènement en rachetant une plateforme concurrente qui s’avère en bien mauvaise posture en ce moment.
Entre Disney+ et Netflix qui se lancent dans les abonnements avec de la publicité, Universal+ qui débarque sans prévenir chez SFR, Paramount+ qui s’invite sur le marché français en décembre, Lionsgate+ qui va bientôt fermer en France ou encore Salto qui est abandonné par TF1 et M6, ça bouge en ce moment dans l’univers du streaming légal !
Et ça n’est pas encore terminé. En effet, OCS est un autre service actuellement dans la tourmente. La plateforme, actuellement propriété d’Orange, connaît une très mauvaise passe : elle va perdre les droits des programmes de HBO en 2023, et elle aurait accumulé des pertes colossales depuis son lancement. Selon Les Échos, il s’agirait d’une somme comprise entre « 400 millions et 500 millions d’euros de perte » cumulés depuis son lancement en 2008.
OCS : 3 millions d’abonnés, mais un avenir peu florissant
Malgré trois millions d’abonnés qui paient 12,99 euros par mois, OCS ne gagne pas suffisamment d’argent pour avoir les reins solides. Et cela ne risque pas de s’améliorer en 2023, puisque le contrat avec la plateforme américaine HBO se termine. Cela signifie qu’OCS va devoir dire adieu à certaines séries qui ont largement contribué à son succès, à l’image de Game of Thrones et à son récent spin-off House of the Dragon. Par ailleurs, même s'il ne s'agit pas d'une série HBO mais AMC, OCS doit désormais compter sans The Walking Dead qui vient de se terminer.
Le malheur d’OCS fait le bonheur d’Amazon Prime Video, qui va récupérer une partie des exclusivités de HBO, comme la série Peacemaker. OCS va voir son catalogue fondre d’une manière très dangereuse et comme l’abonnement à la plateforme est sans engagement, il y a fort à parier que de nombreux abonnés vont décider de ne pas le renouveler dans les prochains mois.
CANAL+ pourrait rapidement racheter OCS
La porte de sortie idéale pour OCS serait de se faire racheter par CANAL+. Dans les faits, des négociations existent en ce sens depuis déjà deux ans, mais la situation actuelle d’Orange Cinéma Séries semble avoir accéléré la démarche. La semaine dernière, les salariés d’OCS, mais aussi d’Orange Studio, ont été informés en interne que « les négociations avec CANAL+ s’accéléraient », rapportent une nouvelle fois Les Échos. Le média ajoute qu’une transaction pourrait être annoncée dans les jours à venir. Pour rappel, cette perspective était déjà évoquée en juillet dernier.
Cette revente pourrait permettre à Orange de sécuriser les emplois associés à son bouquet de chaînes, mais aussi lui permettre de continuer à compter sur le marché. L’autre objectif, c’est de permettre à OCS de rester dans un giron français, celui du groupe CANAL+, qui se montrerait ainsi un peu plus fort face aux géants américains : Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ restent aujourd’hui dominants sur le marché. Il est, en revanche, certain que ce potentiel rachat ne changera rien au sort du catalogue de HBO, qui est voué à changer de crèmerie quoiqu’il arrive en 2023.