Avec la sortie du tout dernier Pokémon Écarlate et Violet, nous sommes déjà à la neuvième génération de cette licence légendaire. Pour fêter ceci, nous nous osons à un classement des meilleurs titres à la fois basé sur les notes accordées par la rédaction et sur les avis généraux des très nombreux fans. Comment Pokémon a traversé les époques ? Quel épisode est le plus apprécié ? Voyons cela dans notre "top", en commençant par le bas et en excluant le dernier épisode, bien trop frais.
Pokémon Épée / Bouclier
Cette 8ème génération est le premier opus à faire son apparition sur Nintendo Switch. Dans un environnement inspiré du Royaume-Unis nommé Galar, les joueurs ont eu droit à 89 nouvelles espèces. Malgré des paysages travaillés et un ensemble fort sympathique, il est reproché à ce titre d’avoir un manque notable de challenge. Avec une durée de vie assez faible, Pokémon Épée et Bouclier ne fait pas l’unanimité et laisse certains fans avec un goût amer, comme si le jeu était incomplet. Il reste néanmoins agréable à parcourir.
Pokémon Version Noire / Pokémon Version Blanche
Chez JV, Pokémon Noir et Blanc a eu droit à un excellent 17/20. Souvent considéré comme un opus un peu particulier par les fans, il est malheureusement trop souvent mis de côté. Ses design peu marquants lui ont fortement entaché sa réputation. Néanmoins, il reste apprécié de par son aspect plus mature que les autres opus. L’accent est mis sur son scénario qui a marqué l'esprits de nombreux joueurs. Sa thématique principale est le dilemme entre le bien et le mal avec sa narration qui met en lumière des personnages pas foncièrement bons ou méchants. Autrement dit, c’est un titre qui aurait pu être oubliable s’il n’avait pas osé créer une histoire non-manichéenne, qui n’est ni blanche ni noire.
Pokémon Soleil / Lune
Pokémon Soleil et Lune est un très beau cadeau pour les 20 ans de la saga. Telle une bouffée d’air frais, ses décors et son ambiance tropicale ont procuré un bien fou aux joueurs. Son thème ensoleillé se ressent dans plusieurs aspects du jeu, notamment avec les nouveaux pokémons et leurs variantes. Loin d’être révolutionnaire, voire carrément fades pour certains joueurs, ce titre reste toujours agréable et très accessible pour les néophytes. Sur JV, c’est un 16/20 qui orne ce titre.
Pokémon Version Diamant / Pokémon Version Perle
Pokémon Diamant et Perle marque une nouvelle ère pour la licence, celle de son arrivée sur DS. Cette console portable est à l'origine de beaucoup de souvenirs d’enfance pour certains fans, notamment avec ce nouvel opus. Il s’agit d’une façon de s’ancrer dans la modernité bien qu’il ne se démarque pas réellement d’une autre façon. C’est un titre sympathique qui n’est pas révolutionnaire en ne prenant aucun risque significatif. Pokémon Diamant et Perle est le résultat d’une recette qui marche très bien, comme une délicieuse émanation d’un plat encore chaud.
Pokémon Y / Pokémon X
Sorti sur 3DS en 2013, ce Pokémon se déroule dans la région de Kalos basée sur la France. C’est un opus marquant de par sa nouvelle façon de découvrir l’univers, comme jamais ça n’avait été fait dans la licence auparavant grâce aux environnements 3D. Pokémon X & Y se démarque par ses décors, ce qui fait de lui l’un des jeux de la licence les plus réussis artistiquement. Couplé à son contenu généreux et à son nouveau système de méga-évolution, il a obtenu un magnifique 17/20. Il s’agit de l’une des meilleures notes attribuées à un jeu Pokémon sur JV.
Pokémon Version Rubis / Pokémon Version Saphir
Sorti en Europe en 2003 et introduisant 135 nouvelles espèces, Pokémon Rubis et Saphir se situe en troisième position des meilleurs opus de la grande saga de dresseurs. Cette version a instauré de très nombreux éléments qui sont encore utilisés dans les opus récents, ajoutant notamment de la profondeur aux combats qui pouvaient sembler monotones auparavant. Il est par exemple possible de participer à des matchs en 2 contre 2 en solo et en multijoueur. Décrit comme addictif dans notre test, il a réussi à accrocher les joueurs, sans doute grâce à une difficulté plus relevée. Un brin de challenge bienvenu chez les fans, ce qui vaut un beau 16/20 de la part de notre rédaction. La nouvelle région Hoenn et les légendaires qui pouvaient imposer leur météo, étaient des éléments particulièrement mémorables. Véritable tournant dans la licence Pokémon, ce titre a prouvé que la saga savait innover.
Pokémon Version Rouge / Pokémon Bleu
Un véritable pilier de la licence, Pokémon Rouge et Bleu marquent le début d’une très grande histoire dans le monde du jeu vidéo. La version rouge avait été testée en 1999, ce qui pourrait en rendre nostalgique plus d’un. C’est un beau 16/20 qui décore fièrement ce jeu légendaire dont le seul point négatif concerne les graphismes. En effet, cet élément était considéré en deçà de ce qui se faisait pour l’époque sur Game Boy. Néanmoins, Pokémon Rouge & Bleu a une place particulière dans le cœur des fans de la première heure. Dans la région de Kanto, les 151 premières petites bestioles à collectionner sont devenues célèbres et restent les plus représentées de la saga. Sa version jaune spéciale Pikachu possède la même note que son prédécesseur, ayant été testé un an après : en 2000. Toujours dans le même registre, la version verte a également été évaluée… Mais 12 ans plus tard ! Si vous connaissez bien cette saga, vous savez qu’il s’agit d’une édition uniquement disponible au Japon. Légèrement différente et un peu plus corsée, cette version pionnière avait reçu la note de 17/20 de par sa rareté et son aspect emblématique. En bref, la première génération avait fait une entrée remarquée dans le monde du jeu vidéo, en conquérant de très nombreux fans et en offrant, pour certains, de magnifiques souvenirs d’enfance.
Pokémon Version Or / Pokémon Version Argent
C’est en 2001 que la deuxième génération de Pokémon sort enfin en Europe, et ce, 2 ans après le Japon. Après avoir converti de nombreux fans du monde entier et d’âge divers, l’attente était à son paroxysme. Tout comme le premier opus, c’est un 16/20 qui arbore le test sur JV Une véritable capsule temporelle qui nous rappelle à quel point Pokémon était un véritable phénomène en France. Vu par les médias comme étant un jeu pour enfants, il en était presque impossible de leur faire comprendre cette déferlante addictive du Japon. Cette génération a consolidé l’amour des fans pour cette saga, qui ont découvert 100 nouveaux pokémons. Après les débuts humbles de la toute première version, Pokémon Or et Argent a offert aux fans un nouvel opus digne de ce nom qui s’est surpassé en termes de contenu, le rendant encore plus amusant. Il est considéré comme le meilleur jeu Pokémon de tous les temps, et ce, encore actuellement.
Il est difficile d’être totalement objectif quand un jeu nous évoque des souvenirs aussi réconfortants que ceux de la série Pokémon. Beaucoup ont grandi avec au moins l’un de ces titres, et chaque joueur a toujours sa propre expérience dans sa façon de se l’approprier. Toutefois, si les opus s’enchaînent, la recette a souvent du mal à se renouveler. Pour preuve, tant la note sur JV que l'avis des joueurs sont proches d'un opus à l'autre. Alors selon vous, quelle sera la place du dernier jeu en date : Pokémon Écarlate / Violet ?
Et question encore plus importante : quel est votre jeu Pokémon préféré et pourquoi ?