Bien qu'il soit la référence de nombreux jeux de cartes modernes, Magic fait depuis peu l'objet de mauvaise presse auprès des joueurs mais aussi de la Bourse. Wall Street a avertit Hasbro pour sa production excessives de cartes, tandis que les joueurs voient leurs cartes être dévaluées par la grosse annonce faite par Wizards of the Coast pour les 30 ans du jeu de cartes.
Sommaire
- Wall Street avertit Hasbro et Magic
- Un rythme de production trop soutenu
- Magic : autrefois à 20 000 euros, cette carte va probablement perdre de sa superbe
Wall Street avertit Hasbro et Magic
Le mieux est l'ennemi du bien, et parfois il est plus important de privilégier la qualité à la quantité. C'est ce qu'a tenu comme propos Wall Street à l'égard de Hasbro, le constructeur de jouets. Depuis 1999, il détient aussi les droits autour de la licence Magic : des cartes à jouer qui existent depuis 1992, source d'inspiration pour de nombreux jeux vidéos actuels (Hearthstone, Legends of Runeterra...) et déclinées aussi en jeu vidéo. Un modèle à suivre donc, qui fête son trentième anniversaire en 2022. Dans un article publié hier, le média américain CNBC indique que la Bank of America aurait dévalué l'action de la société de jouets Hasbro en l'accusant de "tuer sa poule aux œufs d'or" à cause de sa cupidité. C'est l'un des analystes de la banque, Jason Haas, qui en parle au micro de CNBC :
La principale préoccupation est la surproduction de cartes Magic par Hasbro, qui a soutenu les résultats récents de Hasbro mais détruit la valeur à long terme de la marque.
Une inquiétude qui prend de l'ampleur justement avec l'arrivée de l'anniversaire du jeu de cartes. Au mois de septembre, Wizards of the Coast a imprimé 281 cartes via l’extension Dominaria Uni. Dans la foulée, c'est l'ensemble Warhammer 40 000 qui vient compléter les crossover du jeu de cartes avec Universes Beyond. Ce 18 novembre, c'est l'extension Guerre Fratricide qui sort dans le monde entier tandis qu'un dernier cross-over avec Transformers est également prévu.
Un rythme de production trop soutenu
Une quantité de contenu qui s'avère colossale et qui ne semble pas prêt de s'arrêter. On connaît déjà les univers à rejoindre le jeu de cartes puisqu'en 2023, ce sont Le Seigneur des Anneaux ainsi que Doctor Who qui devraient être intégrés à Magic. Idem pour 2024 avec les licences Final Fantasy et Assassin's Creed qui feront aussi partie des ensembles de Universes Beyond. Quelque chose qui effraie donc Wall Street mais aussi les joueurs du jeu de cartes, comme en témoigne ce topic ouvert sur Reddit l'année dernière :
Je veux des nouvelles cartes et j'aime les changements, mais je ne peux pas suivre financièrement la méta qui change toutes les deux semaines. Les boosters ne sont plus viables au rythme où les jeux sortent. Magic n'est pas bon marché en Afrique du Sud. Environ 450 dollars pour les boosters de la série MH2 par exemple. J'adorerais booster le set DND mais je viens littéralement de payer pour MH2. Je suis définitivement poussé à acheter des singles alors que les sets continuent d'inonder le jeu. Peut-être que je suis simplement trop pauvre pour profiter d'un Magic à haut niveau
Effectivement, là est toute la problématique des jeux de cartes. Qu'ils soient physiques ou numériques, les éditeurs sont obligés d'imprimer de nouvelles cartes pour rafraîchir régulièrement le jeu tout en évitant d'imprimer des cartes inédites trop fortes (ou power creep) ce qui forcerait les joueurs à acheter fréquemment les nouvelles extensions. Forcément, si Wizards of the Coast et Hasbro continuent de sortir de nouvelles cartes tous les mois, on peut comprendre que les joueurs n'aient pas envie de continuer à investir trop fréquemment pour rester à la page.
Magic : autrefois à 20 000 euros, cette carte va probablement perdre de sa superbe
La frustration des joueurs est d'autant plus légitime puisqu'une autre raison pourrait les pousser à ne plus acheter des cartes Magic : celle de la réimpression de cartes d'ensembles très anciens. Début octobre, l'éditeur indique vouloir "faire les choses en grand" pour célébrer le 30ème anniversaire de son jeu de cartes. Il propose alors un coffret intitulé MTG30thEdition, une réédition des cartes collector de l’édition Beta (la seconde édition de magic sortie en 1993) avec un nouveau dos et un nouveau contour avec une réimpression au design moderne et commémoratif.
Dans ce coffret à 999 dollars (dont la commande sera disponible le 28 novembre sur un site spécial), il y a donc une chance de récupérer, par exemple, la carte Black Lotus : une carte imprimée à 1 100 exemplaire à l'origine, à l'effet très puissant. Sa valeur a donc considérablement augmenté, atteignant parfois les 20 000 euros.
C'est donc tout là le problème du coffret proposé par Wizards of the Coast : il intègre des cartes rééditées, qui va forcément dévaluer la valeur des cartes originales. De quoi agacer les collectionneurs de cartes qui pourraient ne plus être motivés d'acheter tout le contenu proposé par peur qu'il soit réimprimé par la suite. Une problématique similaire qui a frappé World of Warcraft : Blizzard a décidé d'offrir aux joueurs une monture estimée à plus de 3 000 dollars.