À l'approche de la fin d'année, Nintendo affiche de beaux résultats : un trimestre record avec 1, 5 milliard d'euros en bénéfices net et des ventes de jeux toujours satisfaisantes. Néanmoins, "Big N" n'exclut pas de faire monter le prix de sa Nintendo Switch.
Sommaire
- Nintendo : un beau trimestre en perspective
- Nintendo fait machine arrière ?
Nintendo : un beau trimestre en perspective
Nintendo se porte bien, merci pour elle. La firme de Kyoto a publié il y a peu ses résultats financiers du troisième trimestre de 2022. Un bilan très intéressant pour quiconque s'intéresse aux échecs et aux réussites de celle qu'on appelle "Big N". Par exemple, on y apprend que Animal Crossing : New Horizons a détrôné Pokémon Rouge / Bleu en devenant le jeu le plus vendu de l'histoire au Japon. Ce sont pas loin de 917 millions de jeux qui ont été vendus sur la console, avec par exemple un Mario Kart 8 Deluxe toujours aussi efficace (48 millions d'unités, soit... 5% des jeux Nintendo Switch).
Concernant le hardware, la Nintendo Switch continue de se vendre et atteint les 114 millions d'exemplaires : un chiffre presque synonyme de top 3 des consoles les plus vendues puisqu'elle n'est "que" à cinq millions d'unités de récupérer la médaille de bronze derrière la PS2 et la Nintendo DS. C'est d'ailleurs, récemment, le modèle OLED qui fait la majorité des ventes de la console hybride. Malgré ce succès, le PDG de Nintendo Shuntaro Furukawa n'a pas exclu une hausse de prix lorsqu'il a été interrogé sur la question lors de la réunion avec les investisseurs :
Reuters: Nintendo will carefully consider possibly raising Switch prices due to the weak yen.https://t.co/ujdistsoDs
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) November 9, 2022
Il est certain que le yen a continué à s'affaiblir pendant une période et à une échelle qui dépasse nos attentes . Nous continuerons à surveiller la situation et à l'examiner attentivement
Takashi Mochizuki, journaliste japonais pour Bloomberg explique pourquoi Nintendo pourrait faire machine arrière avec une telle décision :
Nintendo, asked whether it would raise Switch prices, says it won't take such actions at this moment, but will continue monitoring situation and carefully consider (whether we need to take the option)."https://t.co/onEzeUmKEX
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) November 8, 2022
Nintendo a signalé qu'il pourrait revoir les prix de la Switch à l'avenir, indiquant ainsi qu'il pourrait s'écarter de son ancienne position selon laquelle il ne peut pas augmenter les prix des produits commercialisés car il s'agit de jouets que les enfants achètent également.
Nintendo fait machine arrière ?
C'était l'une des annonces difficiles de l'été à concevoir pour les joueurs : le prix de la PlayStation 5 avait été augmenté par Sony sur certains marchés (dont l'Europe), provoquant la hausse de la colère chez ceux cherchant toujours à se procurer la console nouvelle génération. En août dernier, Nintendo avait expliqué pourtant ne pas avoir de plan pour changer le prix de sa console''' à la suite de la hausse de la console de son concurrent direct.
Bien que nous ne puissions pas commenter les stratégies de tarification, nous n'avons actuellement aucun plan pour changer le prix de notre hardware à cause de l'inflation ou de l'augmentation des coûts d'approvisionnement dans chaque pays. Nous déterminerons nos futures stratégies de tarification grâce à des décisions prudentes et continues.
En tout état de cause, Nintendo semble donc prudent quant à l'évolution du marché même si les semaines qui arrivent devraient être l'occasion de vendre toujours plus de consoles avec la sortie de Pokémon Violet / Écarlate. Ça sans évoquer la potentielle Nintendo Switch 2, objet de nombreuses rumeurs depuis quelques mois.