Le dernier film de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe (MCU) sort le mercredi 9 novembre 2022 en France. Avec Black Panther : Wakanda Forever, l’univers chapeauté par Kevin Feige veut changer de dimension.
Sommaire
- C’est quoi Black Panther : Wakanda Forever ?
- Black Panther : Wakanda Forever : qu’en pense la presse ?
- Quelles sont les notes de la presse pour Black Panther : Wakanda Forever ?
C’est quoi Black Panther : Wakanda Forever ?
Avec la mort prématurée de Chadwick Boseman, interprète de T’Challa aka Black Panther, le second opus de la série éponyme devait innover. Sa tête d’affiche allait être dure à remplacer et le choix a été fait de le faire disparaître également dans le scénario de Black Panther : Wakanda Forever. Ainsi, face à la disparition de leur icône et roi, les citoyens du Wakanda vivent en plein doute. Par ailleurs, leur situation ne s’arrange pas quand ils apprennent qu’un peuple aquatique veut nuire au monde terrestre et à leurs terres. Débutée à l’été 2021, la phase 4 de l’univers cinématographique Marvel se termine avec ce film. Condensée, c’est pas moins de 7 films qui sont sortis en l’espace de 16 mois !
Après ce rush intense, également parsemée de séries sur Disney +, la franchise veut offrir de nouvelles perspectives à ses films. Multivers, timeline variée et arrivée de Kang le Conquérant : le programme s’annonce déjà chargé ! Pour conclure cette phase 4, qui ressemble en tout point à une période de transition, Black Panther : Wakanda Forever prend son temps. À titre d’exemple, ce long-métrage est le second produit le plus long parmi tous les films du MCU. Avec 2h41 de séquences qui s’enchaînent, seul Avengers Endgame (3h01) s’offre plus de temps d’écran en un seul film.
Black Panther : Wakanda Forever : qu’en pense la presse ?
Au moment où nous écrivons cette revue de presse, Black Panther : Wakanda Forever récolte un score de 87% sur Rotten Tomatoes et de 71% sur Metacritic. Globalement, les critiques entourant le film sont plutôt bonnes. Elles évoquent majoritairement un blockbuster à l’approche touchante, rendant hommage à sa tête d’affiche tragiquement disparue en 2020. Par ailleurs, la rédaction de JV avait pu voir le film en avant-première et avait dressé un constat similaire. Dans une critique, nous évoquions “une émotion palpable aux funérailles, ici fictives, d’une figure iconique de la pop-culture pour les (spectateurs) et d’un collègue et ami pour les (acteurs).” Durant le film, les thèmes du deuil et de la passation de pouvoir sont abordés avec justesse. Par ailleurs, la famille royale du Wakanda n’est pas épargnée par le scénario.
Quelles sont les notes de la presse pour Black Panther : Wakanda Forever ?
Agrégateur de notes "Presse" :
- Metacritic : 71%
- Rotten Tomatoes : 87%
Notes de la presse :
- New York Post : 100/100
- IndieWire : 83/100
- Collider : 83/100
- Empire : 80/100
- Los Angeles Times : 80/100
- The Hollywood Reporter : 80/100
- The Independent (UK) : 80/100
- Variety : 80/100
- CNN : 75/100
- Associated Press : 75/100
- RollingStone : 70/100
- IGN Movies : 70/100
- The Wrap : 68/100
- TIME : 60/100
- The Guardian : 60/100
- The Washington Post : 50/100
- The Telegraph : 20/100
- Écran Large : 3/5
- Le Parisien : 4/5
- Le Figaro : 3/5
- Les Inrockuptibles : 3/5