Il y a malheureusement des nouvelles moins réjouissantes que d'autres… Aujourd'hui, on apprend qu'une licence iconique qui a fait la gloire du simracing est morte. Eh oui, Project CARS vient de fermer les stands.
Project CARS est mort
C'est après trois épisodes à succès qui ont permis aux amateurs de courses automobiles de profiter pleinement de leur matériel simracing que l'on apprend que la licence Project CARS fait ses adieux. En effet, les simulations de Slighty Mad qui ont vu le jour en 2015 puis en 2017 et en 2020 seront les seules de la saga à voir le jour.
En 2021, Electronic Arts fait un coup de maître en rachetant contre 1,2 milliard de dollars Codemasters, la société derrière de nombreux hits du jeu de course, à commencer par DiRT et son spin-off DiRT Rally, mais aussi F1 ou encore WRC et GRID. Et si toutes les licences citées précédemment ont eu le droit à un avenir, ce ne sera malheureusement pas le cas des jeux Project CARS, d'autres créations autrefois éditées par Codemasters.
En effet, aujourd'hui, le géant américain derrière la saga Need For Speed, a annoncé dans un communiqué qu'il n'y aura plus de jeux Project CARS à l'avenir. Une mauvaise nouvelle qui fait sens selon EA : l'objectif est ici de "prioriser leurs attentions dans les domaines où ils pensent avoir la plus forte opportunité de créer des expériences que les fans vont adorer."
Que deviennent les développeurs ?
Si de mauvaises nouvelles du genre impliquent souvent la fermeture du studio et le renvoi des employés, Electronic Arts assure aujourd'hui le contraire. En effet, dans ce même communiqué, l'éditeur indique que tous les développeurs qui travaillaient sur la franchise Project CARS ont déjà retrouvé du travail. D'après le géant, les différents développeurs et développeuses ont été affectés à de nouveaux postes. On imagine donc que les 150 personnes qui travaillaient sous la houlette de Slightly Mad travaillent désormais sur le prochain Need For Speed, à savoir Unbound, qui est attendu pour le 2 décembre prochain sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.