Dans la foulée de la diffusion de la bande-annonce de Final Fantasy XVI intitulée Ambition, le producteur Naoki Yoshida, le directeur de traduction Michael-Christopher Koji Fox et le directeur créatif Hiroshi Takai sont revenus en détail sur de nombreux aspects du titre.
Sommaire
- "Il y a beaucoup de fans de Game of Thrones dans l'équipe de développement"
- "Cela ne semble pas naturel avec les capacités graphiques modernes"
"Il y a beaucoup de fans de Game of Thrones dans l'équipe de développement"
Chose promise, chose due. Après la diffusion de la troisième bande-annonce de Final Fantasy XVI, le directeur créatif Hiroshi Takai et le producteur Naoki Yoshida avaient promis de dévoiler de nouvelles informations lors de leur press tour. Un engagement tenu puisque nos confrères d'IGN ont publié aujourd'hui une longue interview de ces deux personnalités ainsi que celle du directeur de la traduction Michael-Christopher Koji Fox. Un entretien qui revient en détail sur le lore du jeu, le manque d'inclusivité mais aussi sur ses ressemblances avec des mastodontes de la fantasy comme Game of Thrones et The Witcher. C'est Michael-Christopher Koji Fox qui en parle
Les deux séries étant si importantes, je suppose qu'il est difficile de faire un jeu de high-fantasy médiéval de nos jours sans attirer au moins quelques comparaisons avec Game of Thrones et The Witcher. Et bien que nous visons quelque chose qui, nous l'espérons, peut se suffire à lui-même, la vérité est qu'il y a beaucoup de fans de Game of Thrones dans l'équipe de développement, et vous trouverez donc quelques exemples de similitude dans les thèmes narratifs et la conception des personnages. Cependant, la plupart du temps, ces similitudes ne vont pas au-delà de quelques caractéristiques extérieures, qu'il s'agisse de l'apparence ou de la caractérisation.
À ce sujet, il ajoute très justement que beaucoup de créations sont inspirées par de nombreux médias comme les jeux, les films ou encore les mangas surtout lors des premières phases de développement : "Lorsque vous décrivez la façon dont vous aimeriez qu'une certaine séquence soit, il est simplement plus efficace de dire "comme cette scène dans untel" et de travailler à partir de là pour lui donner sa propre vie".
"Cela ne semble pas naturel avec les capacités graphiques modernes"
Si la comparaison avec Game of Thrones peut être surprenante au premier abord, c'est aussi peut-être pour la patte artistique plus "réaliste" portée par Hiroshi Takai qui donne le sentiment d'avoir affaire à un jeu plus violent que ces prédécesseurs. En tout état de cause, c'est le premier Final Fantasy qui pourrait être classé comme mature (16 ans et plus). Une initiative justifiée par l'histoire selon le directeur créatif :
Au cours des premières étapes du développement, nous avons décidé que nous ne raconterions pas une histoire juvénile. Nous avons tenu compte de la tranche d'âge des joueurs qui devraient constituer notre public de base, mais aussi de notre capacité accrue à représenter les choses, dans plusieurs sens du terme. Vous dites qu'il s'agit d'une direction plus "violente", mais le point clé ici est que nous ne voulions pas simplement rendre les choses plus extrêmes, nous voulions montrer les choses de façon plus réaliste et naturelle.
Par ailleurs, il est intéressant de souligner la phrase "notre capacité accrue à représenter les choses". De fait, Final Fantasy XVI est le premier opus de la série à être développé pour la PlayStation 5. De quoi bénéficier d'une console plus performantes qu'auparavant dont les graphismes souligneraient l'écart entre le ton de l'histoire et sa représentation :
Le monde de Final Fantasy XVI est déchiré par des guerres sans fin entre les nations, nous avons donc inévitablement dû inclure des scènes de combat. Et si un personnage n'a pas d'éclaboussures de sang après avoir frappé quelqu'un avec une épée, cela ne semble pas naturel avec les capacités graphiques modernes, ce qui crée un sentiment de dissonance encore plus fort.
En tout état de cause, il faudra attendre l'été prochain pour s'immerger dans le monde, plus sombre ou non, de Valisthéa. Si la date de sortie n'a pas encore été précisée par Square Enix, c'est Naoki Yoshida lui-même qui a mentionné vouloir la partager avant la fin de l'année.