À l'occasion de la sortie imminente de God of War : Ragnarok, on vous propose de faire le tour des notes et des opinions de la presse pour savoir ce que valent les nouvelles aventures de Kratos et Atreus. Avis, tests, critique ou encore review, on récapitule tout ce qui a été dit autour de la dernière exclusivité PlayStation !
Sommaire
- C'est quoi God of War : Ragnarok ?
- Que pense la presse de God of War : Ragnarok ?
- Quelles sont les notes de God of War : Ragnarok ?
- Presse française
- Presse internationale
- Presse généraliste
C'est quoi God of War : Ragnarok ?
God of War : Ragnarok est la suite directe de God of War (2018). On y retrouve Kratos et son fils Atreus qui tentent de survivre malgré le Fimbulventr, l'hiver de trois ans qui précède le Ragnarök, la fin du monde dans la mythologie nordique. Suite aux révélations du jeu d'avant, nos deux héros partent explorer les neuf royaumes en quête de réponse. À côté de ça, Asgard, le domaine des dieux, se prépare à l'affrontement prophétisé qui détruira le monde tel qu'on le connaît. L'aventure prend donc la forme d'un voyage au cours duquel Kratos et Atreus vont devoir faire face à des créatures terrifiantes et à des dieux nordiques, mais à la fin, il leur faudra choisir entre leur sécurité et celles des royaumes.
Manette en main, God of War : Ragnarok est un jeu d'action, à la limite du beat'em up, avec des éléments de jeu de rôle. On y contrôle Kratos qui se bât à l'aide de sa hache Léviathan, mais aussi de ses lames du chaos, ses armes signatures issues des premières aventures sur PS2 et PS3. En combat, il peut compter sur l'aide de son fils Atreus qui s'avère bien pratique, mais également sur divers outils comme son bouclier. Au-delà de ça, l'aventure est une autre composante importante de l'expérience puisqu'on parcourt les différents royaumes, ce qui donne lieu à de petites énigmes, histoire de varier les plaisirs.
Lire notre test de God of War : Ragnarok
Précommandez God of War Ragnarok sur PS5
Que pense la presse de God of War : Ragnarok ?
Pour avoir un premier aperçu de ce que pense la presse de God of War : Ragnarok, attardons-nous d'abord sur l'indice Metacritic. Pour rappeler, Metacritic est un agrégateur des notes données par les différents médias pour avoir un ordre d'idée de l'appréciation d'un jeu. Cependant, il faut préciser certaines choses. Tout d'abord, toutes les publications qui traitent de jeux vidéo ne sont pas forcément prises en compte dans le calcul de l'indice, Metacritic n'en fait qu'une sélection. D'autre part, il s'agit d'une moyenne pondérée, c'est-à-dire qu'on ne sait pas si la voix de certains médias compte plus que d'autres.
Cela étant dit, God of War : Ragnarok affiche, à l'heure où sont écrites ses lignes, un indice Metacritic de 94 sur 100 à partir de 117 critiques. Pour compléter cette information, on peut également vous citer l'indice Open Critic, un autre agrégateur de notes, qui affiche lui aussi une moyenne de 94, basée sur 128 critiques. Dans tous les cas, on peut dire que c'est un franc succès pour Sony qui offre la PS5 et à la PS4 une exclusivité de taille pour cette fin d'année.
Du côté des qualités saluées par la presse, VG247 loue particulièrement les feedbacks des coups qui donnent vraiment la sensation d'infliger des dégâts, mais aussi les combats de boss plus impressionnants que jamais. Pour Dexerto, c'est son histoire et ses personnages mémorables qui font du jeu une grande aventure, mais également par le nombre de mondes qui semblent plus vivants que jamais que l'on traverse. Chez PC Games, on apprécie surtout les innovations de gameplay qui rendent le titre plaisant à jouer. Pour sa part, Game Informer parle de l'animation et des visuels incroyables qui font qu l'aventure est aussi mémorable.
Pour ce qui est des rares défauts cités, ces derniers semblent de l'ordre du détail. Par exemple, Game Rant note que le jeu ne tire pas pleinement parti des fonctionnalités de la PS5. Pour Game Informer, on souligne une certaine proximité avec le titre précédent, au niveau des combats, de la collecte et de l'amélioration de l'équipement qui ne sont pas forcément intéressants, mais qui sont vite oubliés par la grande aventure qui est racontée et par les sensations procurées par le gameplay.
Lire notre test de God of War : Ragnarok
Quelles sont les notes de God of War : Ragnarok ?
Presse française
- JV : 19/20
- JEUXACTU : 19/20
- MGG : 95/100
- ActuGaming : 9,5/10
- Canard PC : 9/10
- Carole Quintaine : 20/20
- Gameblog : 10/10
- Gamekult : 8/10
- IGN France : 9/10
- Jeux Vidéo Magazine : 19/20
- La Crème du Gaming : 5/5
Presse internationale
- Comicbook : 4,5/5
- Destructoid : 9/10
- Dexerto : 10/10
- Eurogamer : Recommandé
- Gamerant : 5/5
- Gamespot : 9/10
- Gamingbolt : 10/10
- Gamesbeat : 4,5/5
- Gamesradar+ : 4,5/5
- Gamingbible : 9/10
- IGN : 10/10
- PCMag : 4,5/10
- Screenrant : 4,5/10
- Videogamer : 10/10
- VG247 : 5/5
- VGC : 5/5
Presse généraliste
- Forbes : 9,5/10
- The Guardian : 4/5
- The Independent : 5/5
- The Washington Post : 95/100