En pleine phase de régulation avec les autorités compétentes qui jugent le danger potentiel que peut représenter son accord avec Activision-Blizzard, Microsoft répète que ce n'est pas son intention de privatiser la licence Call of Duty.
Sommaire
- "Nous avons élargi les endroits où les gens peuvent jouer à Minecraft"
- "Notre intention est de traiter Call of Duty comme Minecraft"
"Nous avons élargi les endroits où les gens peuvent jouer à Minecraft"
Accord historique ayant eu lieu en début d'année, la volonté de Microsoft d'acquérir Activision-Blizzard King se concrétise de jour en jour. Néanmoins, ce deal avait effrayé plus d'un joueur lors de son annonce : Microsoft / Xbox vont-ils transformer des licences comme Call of Duty ou Diablo en exclusivité ? A priori non avait déjà expliqué le patron de Xbox Phil Spencer dans un entretien accordé à Same Brain diffusé dimanche dernier :
Nous ne prenons pas Call of Duty à PlayStation... Ce n'est pas notre intention. Notre intention n'est pas de faire cela et tant qu'il y aura une PlayStation sur laquelle sortir les jeux, nous continuerons à expédier Call of Duty sur la PlayStation.
Il reprend l'exemple de Minecraft, développé par le studio Mojang. Le jeu sort en 2011, tandis que le studio est racheté 3 ans plus tard par la firme de Redmond. Aujourd'hui, il est devenu le jeu le plus vendu au monde, un succès probablement dû aux nombreuses plateformes qui ont accueilli le jeu :
Nous avons élargi les endroits où les gens peuvent jouer à Minecraft, nous n'avons pas réduit les endroits. Et ça a été bon, ça a été bon pour la communauté Minecraft - à mon avis - et nous voulons faire la même chose quand nous pensons où Call of Duty peut aller au fil des ans.
"Notre intention est de traiter Call of Duty comme Minecraft"
Des propos qu'il avait déjà tenu pendant le mois d'octobre et notamment lors du WSJ Tech Live 2022. Pendant trente minutes, il était revenu sur plusieurs sujets de discussion concernant Xbox comme par exemple le rachat d'Activision-Blizzard King par Microsoft. Il avait alors indiqué vouloir "traiter Call of Duty comme Minecraft" :
Call of Duty tout particulièrement sera disponible sur PlayStation. J'adorerais voir la franchise sur Switch, j'adorerais voir le jeu jouable sur de nombreux supports différents. Notre intention est de traiter Call of Duty comme Minecraft.
Une comparaison qui peut faire sourire quand on met les deux jeux côte à côte. Toutefois, la volonté de vouloir étendre le jeu vidéo à plus de monde possible est de plus en plus affirmée par Phil Spencer. Il faut rappeler que, aussi pendant le mois d'octobre, le patron de Xbox avait indiqué que le travail sur mobile effectué par Activision-Blizzard King était l'un des aspects recherchés par Microsoft pour son futur.
En tout état de cause (et même si Phil Spencer considère que ça se passe bien), il faut que l'acquisition soit validée par de nombreuses instances régulatrices dans le monde qui s'interrogent des conséquences concernant la concurrence après un tel deal... même si certaines ont déjà donné leur validation.