Nous ne sommes plus qu'à quelques jours de la sortie de God of War Ragnarok. Sony Santa Monica est prêt depuis un moment, de nombreuses personnes ont déjà le jeu entre les mains à des fins de critiques, et les boutiques ont visiblement commencé à recevoir leur stock. Malheureusement, cette ancitipation a des conséquences.
God of War : le Ragnarok approche à grands pas
C'est le 9 novembre prochain que les joueurs pourront retrouver Kratos et Atreus dans un God of War : Ragnarok qui s'annonce tout bonnement gargantuesque. Attendue sur PS4 et PS5, la nouvelle aventure nordique du tueur de dieux et de son fils promet en effet une aventure dense, et de nombreuses heures serait nécessaires pour compléter à 100% l'épopée, qui ne proposera pas de mode photo dès la sortie.
God of War Ragnarok est passé Gold il y a quelques jours, et les copies ont rapidement été envoyées aux journalistes et aux influenceurs, pourqu'ils aient le temps de faire le tour du titre et proposer leurs avis à la sortie. Une anticipation qu'on retrouve également vis-à-vis du commerce, puisque certains revendeurs ont déjà reçu les copies physiques.
Des fuites partout, Cory Barlog désespéré
Malheureusement, cette organisation a eu de lourdes conséquences, puisque de nombreux extraits du jeu circulent déjà sur Internet. Sony essaie de les faire disparaître au fur et à mesure, mais comme vous le savez, Internet n'oublie rien et il reste très facile de tomber sur ces fuites, qui spoilent le scénario et le gameplay. Cory Balrog, le game director, a en effet annoncé sur Twitter qu'un revendeur avait commencé à proposer des versions du jeu deux semaines avant la date de sortie annoncée. Une situation stressante qui l'attriste, et qu'il juge évidemment très décevante :
you know, right now, I can really understand the benefit of having just an installer on the physical disc.
— cory barlog (@corybarlog) October 29, 2022
smh pic.twitter.com/tpGnZweyIU
Vous savez, en ce moment, je peux vraiment comprendre l'avantage d'avoir juste un installateur sur le disque physique. Un détaillant vend le jeu près de DEUX SEMAINES avant sa sortie. Tellement décevant. Désolé que vous deviez esquiver les spoilers si vous voulez jouer au jeu (à la sortie). C'est complètement stupide que vous deviez faire ça. Ce n'est pas du tout comme ça que voulions que ça se passe à Santa Monica Studio.
Pour être clair, j'exprimais ma frustration dans le premier tweet. ne préconise pas du tout cela. pas l'avenir que je veux en tant que joueur ou développeur. Ca va tellement au-delà de la frustration.Je me sens mal pour l'équipe. Toute cette épreuve est incroyablement stressante pour nous tous. Il est temps de faire une pause pour ma santé mentale.
Santa Monica Studio réagit et fait des recommandations
Le studio dans son ensemble s'est fendu hier d'un communiqué officiel, faisant le point sur la situation et proposant aux joueurs quelques astuces pour éviter les spoils autant que faire se peut :
A message from the team. pic.twitter.com/SRE9tSOV6a
— Santa Monica Studio – God of War Ragnarök (@SonySantaMonica) October 30, 2022
Alors que nous approchons de la sortie, il est important pour notre studio de présencer l'expérience God of War Ragnarok pour les joueurs qui comptent découvrir le jeu pour la première fois sans spoilers. Nous vous demandons de prendre en compte les nombreux fans qui ne veulent pas accidentellement des vidéos, du gameplay ou des passages du scénario qui spoilent, et d'éviter de les partager plus largement. Nous faisons notre maximum pour limiter l'exposition d'extraits et d'images non autorisées, mais la réalité est que nous ne pouvons pas tout voir.
Pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque de voir quoi que ce soit avant la sortie, nous vous recommandons chaudement de muter les mots-clés ou les hashtags associés jusqu'à la sortie. Nous sommes plus que reconnaissants du soutien que vous nous avez manifesté. Nous vous assurons qu'attendre de faire l'expérience du jeu vous-même lorsqu'il sortira dans moins de deux semaines le 9 novembre prochain, car cela en vaut la peine. Merci.
De notre côté, nous ajoutons que certaines des vidéos spoilant God of War Ragnarok disposent de centaines de milliers de vues sur YouTube et d'autres plateformes vidéo. Soyez donc extrêmement prudents lors de votre navigation sur ces supports, du moins si vous souhaitez conserver le sentiment de découverte.