Plus qu'un petit mois à attendre avant la sortie de la neuvième et prochaine extension de World of Warcraft avec Dragonflight. Pour patienter jusqu'au 30 novembre, Blizzard a déjà déployé un patch comprenant un ajustement de l'arbre de talents, une interface revisitée mais aussi la possibilité de jouer, pour la première fois, certaines classes avec toutes les races.
Sommaire
- WoW : la 10.0 arrive, de quoi se préparer à Dragonflight
- WoW : avec la 10.0, des restrictions levées
WoW : la 10.0 arrive, de quoi se préparer à Dragonflight
Attendue le 30 novembre prochain à minuit heure française, Dragonflight déploie ses ailes peu à peu. En effet, la première mise à jour de la prochaine extension de World of Warcraft a été déployée sur les ordinateurs des joueurs il y a deux jours dans la matinée.
C'est ce qu'on appelle un patch de lancement (ou prépatch) qui a été mis en ligne mercredi dernier qui permet de préparer les joueurs à profiter instantanément du contenu attendu à la fin du mois de novembre : une toute nouvelle zone, une limite de niveau repoussée à 70, des métiers revisités ainsi qu'une panoplie de quêtes et d'histoires à suivre. Patience donc, même si la première phase du patch de lancement lancée mercredi devrait donner aux joueurs quelque chose à se mettre sous la dent : World of Warcraft accueille désormais une interface bien plus personnalisable qu'auparavant, tandis que les arbres de talents ont été revus pour chaque classe et chaque spécialisation. De quoi donner de nouvelles manières de jouer son personnage, d'autant que certains paliers sont identiques à certains pouvoirs légendaires de Shadowlands.
Par ailleurs, ce premier patch permet plus d'options sur les joueurs concernant leurs personnages : les classes Mage, Voleur et Prêtre sont désormais jouables par toutes les races du jeu.
WoW : avec la 10.0, des restrictions levées
Quelque chose qui n'était pas possible lors des premières années de World of Warcraft et ce pour deux raisons. La première est que, rappelons-le, World of Warcraft est un jeu de rôle. Il doit donc faire preuve de cohérence avec son propre univers et c'est pour cela que certaines races n'étaient pas prédisposées à certaines classes. Les exemples les plus parlants sont certainement ceux de Paladin et de Chaman, respectivement réservées à l'Alliance ou à la Horde. De manière identique, les classes ont une identité forte et se distinguent chacune d'entre elles : le Druide est associé à la nature, aux animaux tandis que le Chaman évoque les éléments, la réincarnation. Des ensembles contextuels qui doivent aussi aller le bagage scénaristique de la race en question.
La deuxième raison peut tout simplement être d'ordre de développement : toutes les classes, comme précisé ci-dessus, disposent d'une identité culturelle mais aussi visuelle. C'est par exemple le cas du Druide qui dispose de quatre formes (ours, sélénien, farouche et la forme de voyage, elle-même divisée en plusieurs formes) qui demandent du travail artistique. Un constat similaire peut être observé avec les Chasseurs de démons par exemple. Quelque chose qui n'est pas le cas pour Mage, Voleur et Prêtre mais qui ne devraient pas être les seules classes impactées. Dans une interview, le responsable design des combats Brian Holinka explique pourquoi une telle initiative a été prise :
Nous voulons évoluer vers un monde où la race d'un personnage n'est pas une limite à ce qu'il peut devenir dans World of Warcraft. (...) Tout cela viendra avec le temps, mais dès la version 10.0, les mages, les prêtres et les voleurs seront accessibles à toutes les races.
- Prêtre Orc
- Voleur Draenei
- Voleur Draenei Sancteforge
- Mage Tauren
- Voleur Tauren
- Mage Tauren de Haut-Roc
- Prêtre Tauren de Haut-Roc
- Voleur Tauren de Haut-Roc
Quelque chose qui se justifie dans la mesure où le personnage du joueur est un aventurier hors-normes, à qui l'on a du de nombreuses fois se reposer pour sauver Azeroth (et même des mondes parallèles). Par conséquent, il est logique de se dire qu'il peut dépasser son propre sort et disposer des talents et capacités qu'il souhaite. En tout état de cause, un tel choix ne manquera pas de faire débat.