La première fois que l'on voyait du multijoueur dans Assassin's Creed, c'était dans le troisième jeu, Brotherhood. Autant dire que cela donnera des souvenirs à certains : rassurez-vous, Ubisoft vient de confirmer qu'il travaillait sur un projet inédit.
Assassinats entre copains
Bien que les jeux Assassin's Creed soient majoritairement perçus comme des jeux solo (et à raison), le multijoueur a bel et bien été tenté à plusieurs reprises. La toute première fois, c'était dans Assassin's Creed Brotherhood en 2010 avec un principe compétitif ; la dernière fois, c'était dans Assassin's Creed Unity et c'était alors de la coopération. Mais depuis, plus rien à part la rumeur d'un certain projet Invictus, raportée par VGC en septembre dernière.
Il se trouve que le bruit de couloir était véridique : Ubisoft vient d'officialiser le chantier, dont le nom de code est réellement Invictus, avec toutefois un certain mystère.
Une équipe, comprenant des vétérans de For Honor, travaille actuellement à ramener le multijoueur dans Assassin's Creed avec une expérience autonome via Infinity sous le nom de code du projet Invictus.
C'est officiel, mais encore flou
Difficile d'y voir clair pour le moment. Tout d'abord, on parle d'une "expérience" et non d'un vrai jeu (est-ce fait exprès ?) ; ensuite, la firme précise que le tout sera livré en stand-alone… mais via Assassin's Creed Infinity. C'est un peu le bazar. On rappelle que selon Ubisoft, Infinity sera une sortie de hub centralisant "une passerelle pour toutes les expériences Assassin's Creed" via un aspect très méta. Pas sûr que cela éclaire notre lanterne pour le moment, mais ce serait donc une plateforme pour lier tous les projets Assassin's Creed du moment.
En tout cas, le fait qu'Invictus soit piloté par une partie des développeurs de For Honor, dont l'aspect était justement d'opposer des joueurs dans des combats médiévaux à l'arme blanche, est plutôt rassurant : le jeu fut bien accueilli et s'est construit une solide communauté, entretenue pendant des années avec un joli suivi. Leur expertise pour cet étrange Assassin's Creed pourrait donc être franchement bénéfique.
Qui vivra verra et surtout, rien n'est vrai, tout est permis.