Les jeux vidéo gore, ça ne passe pas encore dans tous les pays du monde, même le berceau du Dixième Art qu'est le Japon. L'archipel vient en effet d'interdire purement et simplement The Callisto Protocol : explications.
I-gore d'Hosse-gore
On le sait : The Callisto Protocol est un jeu extrêmement violent. Ce survival-horror situé dans un contexte futuriste sur l'une des lunes de Jupiter, héritier spirituel de Dead Space, propose une aventure impitoyable où les biophages - des ennemis monstrueux autrefois humains - se montre d'une animosité inouïe. Il y a du démembrement à tout va, des cadavres poisseux, du sang à tire-larigot. Et ça, ça ne plait pas au Japon.
Vous savez certainement que tous les pays ont leur organisme de classification, qui se charge d'évaluer le contenu d'un jeu pour lui attribuer une limite d'age et pour approuver sa sortie sur le territoire. En France, c'est le PEGI ; en Amérique du Nord, c'est l'ESRB et au Japon, c'est le CERO : après examen du contenu de The Callisto Protocol, ce dernier l'a jugé trop violent et a demandé à Striking Distance de changer le contenu. Et c'est là qu'il y a eu blocage.
Protocol échoué
Le hic, c'est que les développeurs ont refusé de changer quoique ce soit dans leur bébé. Comme ils l'indiquent sur Twitter, depuis le compte japonais du jeu, "il a été décidé que modifier le jeu pour obtenir une classification ne fournirait pas l'expérience attendue par les joueurs". De ce fait, le CERO n'a pas pu valider le jeu… et il vient donc d'être annulé au Pays du Soleil Levant.
— The Callisto Protocol (@CallistoGameJP) October 26, 2022
Pour le reste du monde, The Callisto Protocol sortira bien le 2 décembre sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One. Nous avons d'ailleurs pu mettre les mains sur le jeu : notre avis est disponible à cette adresse.