La décès prématuré de Chadwick Boseman le 28 août 2020 a profondément bouleversé les fans ainsi que les plans des studios Marvel. Et pour cause… l’acteur américain incarnait dans le MCU le roi T’Challa et son alter ego super-héroïque Black Panther. La sortie de Wakanda Forever le 9 novembre 2022 au cinéma est l’occasion de rendre un dernier hommage à l'artiste ainsi qu’au personnage de fiction.
Sommaire
- Un vibrant hommage à T'Challa
- Quel avenir pour le Wakanda ?
Un vibrant hommage à T'Challa
La tâche est loin d’être aisée pour Marvel Studios et le réalisateur Ryan Coogler sur Black Panther 2. La disparition de Chadwick Boseman a eu d’importantes répercussions sur le Marvel Cinematic Universe et forcé la Maison des Idées à revoir ses plans… en particulier sur Wakanda Forever. Les auteurs impliqués sur le projet ont dû radicalement, pour ne pas dire complètement, transformer le scénario afin d’intégrer la mort de l’acteur atteint pour rappel d’un cancer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le MCU rend hommage à l’un des membres des Avengers avec humilité et sincérité.
Les premières minutes du long-métrage sont sans surprise consacrées à feu le roi T’Challa et à son interprète Chadwick Boseman. Les spectateurs, au même titre que les acteurs, assistent avec une émotion palpable aux funérailles, ici fictives, d’une figure iconique de la pop-culture pour les premiers et d’un collègue et ami pour les seconds. Le film de Ryan Coogler a l’intelligence de ne pas précipiter ce segment sans pour s’y attarder trop longtemps. Black Panther : Wakanda Forever aborde avec justesse les thèmes du deuil et de la passation de pouvoir… ou quand la fiction rejoint le réel... et ouvre une fenêtre sur le futur du Wakanda.
Quel avenir pour le Wakanda ?
En parlant de passation de pouvoir, toute l’intrigue de Black Panther 2 (ou presque) repose sur l’impact de la mort du roi T’Challa sur sa famille, le royaume africain et dans une moindre mesure le MCU. Vous verrez par vous même ! Le trône du Wakanda vacille à plusieurs reprises dans ce film qui n’épargne rien à la famille royale. Et quid de Black Panther ? Ce n’est pas un secret, la campagne de communication ayant déjà révélé l’identité du prochain super-héros, Shuri enfile le costume autrefois porté par son frère.
Loin d’être une pâle copie de son aîné, elle cherche sa voie, quitte à emprunter celle des précédents protecteurs du Wakanda, son cousin en tête, face à la menace que représentent Namor et le royaume aquatique de Talocan. Ce n‘est pas tout. Sachez, sans trop entrer dans les détails, que l’avenir de la lignée de T’Challa est assuré. En parlant de relève, celle d’Iron Man aka Tony Stark l’est également via un personnage introduit dans ce long-métrage. Ironheart aura même les honneurs d’une série diffusée sur Disney+ au cours de l’automne 2023.
- Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever sur AlloCiné.