Si depuis toujours Kratos, le héros de God of War, est vu comme un personnage bourrin, il se pourrait que cela change un peu avec God of War : Ragnarok. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, Stephen Oyarijivbie, le concepteur des combats du jeu, a avoué que ce nouvel opus s'inspire grandement des jeux d'échecs.
Dans God of War, Kratos joue aux échecs, mais avec une hache
God of War n'est pas une série à mettre entre toutes les mains, il faut dire que Kratos, le personnage principal n'y va pas de main morte quand il s'agit d'abattre ses ennemis, bien au contraire. L'anti-héros de Santa Monica et de Sony est d'ailleurs plutôt connu pour sa violence hors-norme. Il n'hésite pas à arracher des mâchoires ou à découper des montres mythologiques en plusieurs morceaux… C'est d'ailleurs pour cette raison que tous les opus de la série sont déconseillés aux moins de 18 ans sur notre territoire.
Bien évidemment, God of War : Ragnarok ne change pas cette mentalité propre à la série et proposera une fois de plus aux joueurs de faire couler le sang, mais cette fois-ci, les affrontements gagnent en profondeur. Selon Stephen Oyarijivbie, concepteur des combats, le tout s'inspire des jeux d'échecs.
Notre philosophie pour créer de nouveaux ennemis marquants, c'est de penser à un casse-tête, comme aux échecs, et de se concentrer sur les différents pions. Chaque pion a son propre thème, son fonctionnement. Stephen Oyarijivbie, concepteur des combats de God of War : Ragnarok
Ce qu'il faut comprendre par là, c'est que chaque ennemi est pensé comme un pion avec une utilité et un fonctionnement bien différent. C'est donc aux joueurs de s'adapter en conséquence. Certains antagonistes obligeront par exemple Kratos à faire preuve d'agilité, tandis que d'autres le pousseront à jouer du bouclier. On imagine également, qu'à la manière d'un Doom Eternal, qu'il faudra aussi faire preuve d'inventivité pour se débarrasser des ennemis, en réduisant par exemple en miettes les adversaires les plus faibles avant de s'attaquer aux plus féroces ou au contraire, de se focaliser sur le plus dangereux pour pouvoir souffler par la suite. Autrement dit, une dimension tactique semble prendre vie dans ce nouvel opus.
D'ailleurs, ce n'est pas le seul point en commun que partage God of War : Ragnarok avec DOOM Eternal, puisque les affrontements gagnent en verticalité avec ce nouvel opus. On apprend notamment que Kratos peut attaquer ses ennemis qui se situent en contrebas ou se balancer d'une plate-forme à une autre pour prendre de la distance avec ses adversaires ou, au contraire, s'approcher d'eux plus rapidement.
Vers plus de mini-boss ?
En plus de l'arrivée de cette dimension tactique supplémentaire, grâce au making-of disponible ci-dessus, on apprend également que Santa Monica a voulu satisfaire les joueurs en améliorant ce qui avait été l'un des défauts du précédent jeu. Désormais, on aura donc le droit à davantage de mini-boss, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Suite au précédent jeu, la communauté nous a réclamé plus de mini-boss, des ennemis plus grands et plus variés. Alors cette fois, on a mis le paquet là-dessus. Stephen Oyarijivbie
De son côté, Atreus a grandi, ce qui signifie également qu'il est désormais plus fort et qu'il est maintenant d'une grande aide pour Kratos.
Dans God of War : Ragnarok, on a amélioré le duo Kratos-Atreus. Atreus prend davantage les devants, il est plus agressif. Il se battra à vos côtés, et il vous surprendra parfois avec ses capacités de combo. Stephen Oyarijivbie
Pour rappel, God of War : Ragnarok est attendu pour le 9 novembre prochain sur PlayStation 4 et PlayStation 5.
Précommander God of War Ragnarok sur Amazon