YouTube a fêté ses 17 ans cette année. Si la plateforme de vidéos en streaming de Google reste très populaire aujourd’hui, cela ne signifie pas qu’elle soit se reposer sur ses lauriers : c’est pourquoi elle s’enrichit cet automne avec quelques nouveautés bienvenues.
C’est un fait, YouTube est une plateforme de vidéos toujours populaire auprès des internautes, 17 ans après son lancement. Mais elle se retrouve tout de même fréquemment talonnée par certains réseaux sociaux, notamment TikTok. À l’heure où les tendances changent très rapidement, les services de streaming tels que YouTube doivent constamment chercher à innover pour rester dans la course.
Et c’est d’autant plus le cas pour la plateforme de Google, qui s’est récemment fait mal voir en raison de sa volonté de pousser ses utilisateurs vers YouTube Premium. Son idée de rendre l’accès payant aux vidéos en 4K s’est soldée par un échec, et ce n’est sans doute pas plus mal. Alors désormais, YouTube cherche à conserver la fidélité des internautes avec des nouveautés.
Le mode ambiant débarque sur YouTube
La première nouveauté annoncée par YouTube n’est autre que le mode ambiant. Le concept de cette proposition est le suivant : l’arrière-plan de l’application mobile, mais aussi du site de YouTube s’adapte à la vidéo. « Nous nous sommes inspirés de la lumière projetée par les écrans dans une pièce sombre et avons voulu recréer l’effet afin que les spectateurs soient attirés directement dans le contenu et que la vidéo se concentre encore plus sur notre page de lecture », explique la plateforme. Pour proposer ce résultat, YouTube utilise l’échantillonnage dynamique des couleurs.
Cette fonctionnalité ne sera cependant disponible que lorsque le mode sombre de YouTube sera activé. À ce titre, le service annonce également avoir amélioré sa proposition sur le sujet, en rendant le mode sombre… plus sombre ! L’objectif : permettre à l’utilisateur de bénéficier d’un contraste plus profond, destiné à optimiser le rendu des couleurs.
Deux fonctionnalités de lecture très attendues sur YouTube
Mais les deux fonctionnalités qui devraient vraiment faire la différence pour les utilisateurs sont les suivantes :
- Le zoom par pincement, qui permet de zoomer et de dézoomer dans une vidéo en utilisant l’écran d’un appareil mobile (smartphone, tablette) et permettant de garder le niveau de zoom même après le pincement,
- La recherche précise, qui devrait permettre aux utilisateurs de retrouver plus facilement un moment particulier au sein d’une vidéo. En mettant la vidéo en pause et en faisant défiler la barre de diffusion, l’utilisateur aura accès à une vaste sélection de captures, bien plus complète que ce qui est aujourd’hui proposé.
Ces deux nouveautés sont disponibles dès aujourd’hui au sein de YouTube, la première étant limitée aux applications mobiles.
YouTube fait amende honorable vis-à-vis de YouTube Premium
Ces deux propositions ont été testées durant plusieurs mois au sein de YouTube Premium, et elles ont reçu des retours favorables des utilisateurs payants. Le service indique que, parmi les retours en question, un grand nombre estimait que ces fonctionnalités étaient réellement utiles, au point qu’il serait intéressant d’en donner l’accès à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme.
Faut-il voir dans cette communication une sorte de mea culpa par rapport à la volonté du service de privilégier avant tout YouTube Premium ? Rien n’est moins certain. En effet, l’abonnement payant de YouTube comprend le test de fonctionnalités expérimentales, dont certaines arrivent régulièrement sur la version gratuite du service. On peut tout de même apprécier le fait que YouTube ne limite pas ses nouveautés populaires aux personnes qui paient un abonnement : espérons seulement que la continue en ce sens.