Le jeu vidéo se porte décidément très bien, merci pour lui. Alors que les précédents chiffres de connexions simultanées sur Steam étaient loin d’être ridicules, on apprend que ce week-end a été celui de tous les records pour la célèbre plate-forme de jeux à la demande. Porté par le succès de Call of Duty Modern Warfare 2 (en accès anticipé) et FIFA 23, Steam vient ainsi d’exploser le nombre de joueurs connectés simultanément !
Hier, dimanche 23 octobre, la célèbre plate-forme de jeux à la demande, Steam, a battu ses précédents records avec un total de 30 012 957 utilisateurs connectés au même moment. Mesuré par les graphiques officiels (SteamDB affiche un nombre un peu plus élevé avec 30 032 005), ce nombre est loin d’être anodin. Comme le rapporte le site PCgamer.com, il équivaut à la population du Ghana, 48ème pays le plus peuplé du monde ! Les années passent et Steam continuent de fédérer un nombre toujours plus important d’utilisateurs. Depuis 2020 et la pandémie, cette croissance est exponentielle et surpasse de loin à ce à quoi nous étions habitués il y a quelques années. Pour mesurer l’impact de cette croissance, il faut se dire que Steam a mis 14 ans pour atteindre 15 millions d’utilisateurs et seulement… 5 ans pour atteindre les 30 millions d’utilisateurs.
Call of Duty Modern Warfare 2 et FIFA 23 en tête de gondole
Toujours selon le site PCgamer.com, Steam a atteint 25 millions d’utilisateurs en janvier 2021, c’est dire la montée en puissance de la plate-forme. Bien évidemment, ce record de 30 012 957 utilisateurs en simultané doit être mis en relation avec l’accès anticipé de Call of Duty : Modern Warfare 2 (2022) et la sortie, il y a quelques semaines, de FIFA 23. Respectivement sur la première et troisième marche du podium, les deux titres portent Steam et nous ne sommes pas l’abri d’un futur record très prochainement. Vous vous demandez peut-être quel jeu est en seconde position ? Il s’agit là encore d’un jeu de foot, mais dans le domaine du management avec le très fédérateur Football Manager 2023. La Coupe du Monde se rapproche, le Ballon d’Or vient d’être attribué à Karim Benzema et il y a donc fort à parier que FIFA 23 et Football Manager 2023 ne bougeront pas de sitôt.