Le mois dernier, la communauté du jeu vidéo apprenait que le service Stadia de Google allait mettre la clé sous la porte d'ici 2023. De quoi inquiéter certains joueurs qui avaient engrangé un paquet d'heures de jeu chez Google et qui risquent maintenant de perdre leur progression. Rockstar, qui a publié Red Dead Redemption 2 sur le service, a tenu à rassurer les fans.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Coup de tonnerre chez Google en septembre dernier quand le géant annonçait la fermeture à venir de son service de streaming vidéoludique Stadia. Jamais vraiment convaincant, Stadia proposait tout de même un beau catalogue vidéoludique et devait recevoir quelques exclusivités futures. L'annonce de sa fermeture a d'ailleurs surpris plusieurs développeurs auxquels Google assurait pourtant un avenir radieux.
Mais cette annonce a également surpris de nombreux utilisateurs du service, qui ont commencé à prendre peur pour leur progression. Google n'a presque rien communiqué à ce sujet, et ce sont les studios qui ont dû rassurer la communauté. Ainsi, des studios comme Bungie ou Ubisoft ont affirmé travailler activement sur une solution qui permettra à chacun de conserver sa progression. Par la suite, c'est CD Projekt RED qui a expliqué la marche à suivre pour conserver les sauvegardes des sessions Cyberpunk 2077.
Il y a un joueur en particulier qui a suscité un vif intérêt de la part de la communauté. Assurant avoir engrangé près de 6000 heures de jeu sur Red Dead Redemption 2 via Stadia, le joueur "Colour" est resté sans nouvelles de Rockstar. Du moins jusqu'à aujourd'hui.
Rockstar rassure les joueurs Stadia
Sans nouvelles depuis le début du mois, Colour vient enfin de recevoir une réponse de la part de Rockstar. Le studio a en effet contacté le joueur afin de lui expliquer la démarche à effectuer pour conserver sa progression.
— Colour (@ItsColourTV) October 20, 2022
Nous sommes heureux de confirmer que tous les joueurs Stadia actifs qui ont joué à Red Dead Redemption 2 dans les 30 jours qui ont précédé l'annonce de la fermeture de Stadia vont avoir la possibilité de transférer l'intégralité de leur RDO$, or, niveaux, niveaux de rôle et jetons de rôle à un compte PC, Xbox One ou PS4 existant. Les joueurs concernés devront simplement lier le compte ciblé à leur compte Rockstar Social Club et pourront ensuite nous contacter via le site internet de support.
Pour le moment, plusieurs joueurs ont déjà pu récupérer leur progression sur une nouvelle plateforme, mais il semblerait que d'autres rencontrent actuellement quelques difficultés pour valider l'opération. De son côté, Colour n'a pas encore transféré son compte, et attend de choisir la plateforme appropriée. Quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs Stadia concernés.