L’univers DC semble avoir des difficultés à s’installer durablement au cinéma, preuve en est les multiples réorientations et visions qui se sont succédées au cours des dernières années. Toutefois, Dwayne "The Rock" Johnson pourrait bien y parvenir. L’aura de l’acteur est telle que Black Adam est en mesure de relancer le DCEU (DC Extended Universe) une bonne fois pour toute.
Sommaire
- Black Adam en quelques mots
- The Rock Must Go On
Black Adam en quelques mots
Black Adam est un film de super-héros dirigé par Jaume Collet-Serra et scénarisé par le trio Adam Sztykiel - Rory Haines - Sohrab Noshirvani. Le réalisateur hispano-américain s’est notamment fait connaître du grand public avec Non-Stop et Run All Night mettant en scène Liam Neeson, et plus récemment Jungle Cruise avec Dwayne "The Rock" Johnson et Emily Blunt (Edge of Tomorrow, Sans un bruit). L’ancien catcheur de la WWE retrouve d’ailleurs Jaume Collet-Serra derrière la caméra de Black Adam aux côtés d’Aldis Hodge, Noah Centineo ainsi que Pierce Brosnan (James Bond - 007).
Black Adam, comme son nom l’indique, s’attarde sur l’anti-héros de DC du même nom, un personnage incarné à l’écran par The Rock. Ce film est pour l’acteur americano-canadien un projet de longue date qui lui tient particulièrement à cœur. Ce dernier a œuvré en coulisses auprès de Warner Bros. Pictures pour que le film devienne réalité. Dwayne Johnson possède en 2022 un tel pouvoir auprès des studios qu’il peut même "hypothétiquement" relancer un certain Snyderverse. En attendant de connaître l’avenir de DC au cinéma, voici le synopsis officiel de Black Adam :
Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité. - Warner Bros Pictures
The Rock Must Go On
Bien que faisant partie intégrante de l’univers initié par Zack Snyder en 2013, cette nouvelle pierre ajoutée à l’édifice cinématographique DC peut s’apprécier sans avoir regardé le moindre projet en rapport avec lui, que ce soit les films ou la série diffusée sur feu HBO Max. Connaisseurs et néophytes se retrouveront dans les salles obscures à armes égales ou presque. Les scénaristes ont la prévenance de contextualiser un minimum le scénario et d’introduire comme il se doit la poignée de méta-humains qui peuplent le long-métrage. Les amateurs de comics trouveront quant à eux à redire face aux libertés prises avec le matériau source… le cas Doctor Fate en tête.
Les fans de Dwayne "The Rock" Johnson et de son célèbre mouvement de sourcil seront aux anges devant Black Adam. Le film réalisé par Jaume Collet-Serra est une ode à l’acteur qui durant 124 minutes crève littéralement l’écran et balance punchline sur punchline, qui font généralement mouche, à une cadence effrénée. Il faut toutefois reconnaître que les autres super-héros qui composent la Justice Society of America - Hawkman, Atom Smasher, Cyclone et Doctor Fate - restent en retrait pour laisser le champ libre au “non-héros” du film… le ténébreux, mais au grand cœur, Black Adam.
Warner Bros. Pictures promettait de sortir des sentiers battus par le Marvel Cinematic Universe (MCU) et ses Avengers avec un projet sombre pensé pour redéfinir la définition de héros sur grand écran. Black Adam aka Teth Adam fait effectivement montre d’une violence disproportionnée et prend un malin plaisir à trucider ceux qui se mettent en travers de son chemin… mais uniquement les bad guys. The Rock est une figure populaire et familiale. Il aurait été étonnant de le voir s’acharner sans raison sur des innocents. En définitive, Black Adam est un pur divertissement qui en met plein la vue et a le mérite de relancer l’univers de DC au cinéma.