En 2006, un premier film Silent Hill voyait le jour, réalisé par Christophe Gans. C'est justement ce dernier qui a été choisi de nouveau par Konami pour un tout nouveau long-métrage, baptisé Return to Silent Hill et dévoilé hier soir par l'éditeur japonais. Voici tout ce qu'il faut savoir (du moins, ce qui a été confirmé pour le moment).
Silent Hill, le retour
Les adaptations de jeux vidéo en films ont toujours été un peu compliquées : néanmoins, le premier film Silent Hill fut plutôt bien accueilli et encore aujourd'hui, l'œuvre de Christophe Gans est relativement bien perçue par les fans. En tout cas, bien mieux que Silent Hill Revelation, survenu en 2012 et réalisé par Michael J. Basset, à la réception plus que moyenne.
Qu'à cela ne tienne, Konami a donc décidé de rempiler dans le Septième Art avec un tout nouveau long-métrage - le troisième donc - qui se nomme ainsi Return to Silent Hill. La firme nippone a alors décidé de travailler de nouveau avec Chistophe Gans, qui avait d'ailleurs avoué en 2020 réaliser un nouveau film de la franchise. Pour rappel, Gans est aussi connu pour être derrière le Pacte des Loups en 2001 ou encore la revisite de La Belle et la Bête en 2014.
Plus d'horreur psychologique
Christophe Gans ne s'en cache pas : il est un véritable passionné de la licence Silent Hill et pouvoir en faire un nouveau film est, pour lui, une bénédiction. Dans le teaser-trailer diffusé hier soir (à voir en début d'article), le réalisateur français parle donc face-caméra de ce nouveau défi : le producteur sera donc Victor Hadida, ponte du cinéma puisque le président de la Fédération Nationale des Editeurs de Films (FNEF) et à la carrière dense dans le cinéma américain, toujours à la production.
Return to Silent Hill s'inspirera donc directement de Silent Hill 2, jeu culte dont le remake fut d'ailleurs annoncé (tous les détails sont à retrouver ici) : une aubaine pour les fans tant la renommée de ce volet précis est puissante. Toutefois, il ne s'agira pas d'une adaptation pure et dure et bien que les personnages soient basés sur James Sunderland ou Maria et que Pyramid Head sera bien de la partie, des libertés créatives seront à prévoir.
Notons aussi que l'horreur psychologique sera au rendez-vous et que le film sera dissocié totalement des deux premiers longs-métrages. Enfin, Christophe Gans délcare également vouloir viser une audience un peu jeune et moderne, sans que l'on sache vraiment comment cela se traduira dans le résultat final.
En attendant une date de sortie au cinéma, de premiers artworks ont été dévoilés, que voici. Impatients ?