Capcom jouit d'une très bonne dynamique depuis quelques années et Devil May Cry 5 résulte assurément d'un travail formidable : ce dernier semble porter ses fruits et les nouveaux chiffres de ventes du jeu viennent d'être annoncés.
Jackpot
Dire que Devil May Cry 5 était inespéré est un doux euphémisme : avant l'annonce du jeu lors de l'E3 2018, la dernière fois que les joueurs voyaient Dante était en 2008 avec le quatrième épisode. Entre temps, un reboot inattendu par les Anglais de Ninja Theory en 2013 qui aura défrayé la chronique : il aura donc fallu onze ans pour que Capcom ne reprenne l'univers original, avec le défi de respecter l'héritage d'une saga ayant œuvré énormément pour le jeu vidéo. D'ailleurs, ce cinquième jeu a été nommé "Meilleur jeu d'action" de l'année 2019 aux Game Awards.
Pour ce faire, c'est donc Hideaki Itsuno qui a été mis aux commandes, celui même qui est à l'origine de Devil May Cry 2 (qu'il a repris dans un état catastrophique quelques mois avant la sortie), Devil May Cry 3 et Devil May Cry 4. Et le résultat fut plus qu'à la hauteur des attentes : DMC5 est un hit unanimement salué comme l'un des meilleurs titres de la génération pour son gameplay affriolant, sa plastique de rêve et son sens de la mise en scène. Bref, un retour en bonne et due forme.
Sick Smoking Style
C'est donc sur Twitter que la bonne nouvelle fut annoncée : Devil May Cry 5 vient de franchir les six millions d'exemplaires vendus. C'est bien, très bien même et le jeu assoit ainsi sa domination dans le classement, parmi ses prédecesseurs. On rappelle qu'une Special Edition a également vu le jour sur PS5 et Xbox Series, faisant même partie du line-up des deux machines.
Le beat them all devient alors le 11e jeu le plus vendu de l'histoire de Capcom, à deux doigts d'entrer dans le top 10, juste derrière le mythique Street Fighter II et ses 6,3 millions de ventes. Le deuxième titre le plus vendu de la série Devil May Cry est donc Devil May Cry 4 avec 5 millions de ventes, dont 3 millions pour la version de base et 2 millions pour sa Special Edition survenue en 2015.
Au total, ce sont donc 26 millions de DMC qui sont désormais dans la nature. De quoi encourager Capcom pour un Devil May Cry 6 très attendu par la communauté, avec toutefois un hic au programme : Hideaki Istuno est actuellement au travail sur Dragon's Dogma 2. Bien sûr, cela n'empêche pas la firme Osaka de confier une potentielle suite à quelqu'un d'autre, mais rien aucune information n'a été filtrée pour le moment… et il va donc falloir prendre son mal en patience.