Espoir vain pendant des années, la possibilité d'une suite pour Silent Hill semble plus probable que jamais avec le Silent Hill Transmission en approche. Avant de découvrir ce que nous réserve Konami, on vous explique pourquoi les joueurs attendent autant des nouvelles de Silent Hill.
Il aura suffi d'un tweet pour rallumer l'espoir qui s'était presque éteint de voir un jour la série Silent Hill revenir sur le devant de la scène. Depuis l'abandon de Silent Hills, les fans de jeux d'horreur sont en deuil. Et alors qu'ils commençaient à se faire une raison, fatigués d'espérer en vain une résurrection, les rumeurs se sont faites plus insistantes et sérieuses. Fuite de “Silent Hill Playable Concept : Sakura”, l'apparition d'un Silent Hill : The Short Message sur le site officiel de l'organisme de classification de Corée du Sud, les révélations du réalisateur Christophe Gans ... Les bruits de couloirs se sont intensifiés jusqu'à ce que Konami finisse par dégainer une annonce officielle : l'avenir de la licence Silent Hill sera présenté lors d'une conférence dédiée mercredi 19 octobre à 23h (heure française). Pour les fans de la licence horrifique et le monde du jeu vidéo en général, c'est un véritable événement. Mais si vous êtes passé à côté de ce phénomène, peut-être ne saisissez-vous pas pourquoi ce grand retour fait tant parler. Il est donc temps de revenir sur l'aura de la licence de Silent Hill et répondre à cette question que vous vous posez peut-être : pourquoi une suite est autant attendue ?
Sommaire
- Un nouveau genre de jeu d'horreur
- Le phénomène P.T. / Silent Hills
- Remake, retour de l’équipe historique…
Un nouveau genre de jeu d'horreur
Remontons le temps jusqu'aux années 90. Le secteur des jeux horrifiques a déjà connu une intense révolution avec le premier Resident Evil. Le titre a non seulement proposé une nouvelle vision de l'horreur et façonné le survival-horror tel qu’on le connaît, mais a également connu un succès commercial important. Sans surprise, nombreux sont les Resident Evil-Like à partir en développement aux quatre coins du globe. Même Konami, alors connu pour Metal Gear et Castlevania notamment, s'y met. Mais la boîte nippone ne veut pas se contenter de reproduire la formule de Capcom. Le studio veut elle aussi changer la face du jeu d'horreur avec une nouvelle approche : l'horreur psychologique.
Si aujourd'hui pléthore de titres d'horreur ont décidé de faire de la psyché humaine leur terrain de jeu, c'est bien Silent Hill qui a été le premier à le faire... Et à le faire bien qui plus est. En jouant sur les limites techniques de l’époque, la Team Silent a su créer une atmosphère angoissante et dérangeante du début à la fin. Ajoutez à cela un scénario mêlant la recherche d’un père pour retrouver sa fille à une intrigue occulte et vous obtenez une expérience horrifique qui a foutu les poils à de nombreux joueurs. Mais c’est avec Silent Hill 2, sorti en 2001, que Konami va réellement marquer l’histoire.
Pour ce nouvel opus, la Team Silent décide de mettre de côté le culte étrange du premier épisode pour se concentrer sur l’histoire de James Sunderland. Dès le début, le scénario nous met dans le bain des interrogations qui formeront le tronc de ce Silent Hill 2 : James a reçu une lettre de sa femme l’invitant à la rejoindre dans la ville de Silent Hill. Mais il y a un hic ! Sa femme est en effet décédée. Comment cette lettre peut-elle exister ? Qu’attend James à Silent Hill ? Pourquoi y retrouve-t-il un clone érotique de sa femme ? Plus on avance dans le jeu et plus les questions se posent jusqu’à la révélation finale qui nous dévoile que ce sont ses propres démons (dont le fameux Pyramid Head) que James affronte dans Silent Hill. La ville n’a pas seulement joué avec le cerveau de James, mais également le nôtre, offrant une expérience de jeu mémorable et inégalée. Encore aujourd’hui, et malgré de nombreux très bons jeux exploitant l’horreur psychologique, Silent Hill 2 est considéré comme la référence du genre… avant qu’un certain Silent Hills ne débarque.
Le phénomène P.T. / Silent Hills
Après le monument Silent Hill 2, la licence a du mal à rebondir. Les opus suivants peinent à tenir la comparaison jusqu’à sombrer malheureusement dans la banalité, voir pire, la médiocrité. Si bien que le nom Silent Hill perd peu à peu de sa splendeur. Certains jeux vont même jusqu’à délaisser le gameplay initial de la licence, pour le plus grand malheur des fans qui espèrent toujours un dernier jeu horrifique Silent Hill marquant. En 2014, leurs prières sont enfin entendues avec P.T.
Il s’agit alors d’une étrange démo qui fait son apparition sur la PS4. Elle propose une aventure à la première personne au sein d’une maison hantée dans laquelle il faut résoudre des puzzles pour avancer. Une fois le bout du couloir atteint, on apprend que ce qui vient de nous être présenté est une démo du prochain jeu Silent Hill, Silent Hills, dirigé par le fameux Hideo Kojima, mais aussi le maître de l’horreur Junji Ito et le réalisateur Guillermo del Toro. Il ne s’agit pas du seul nom emprunté au cinéma puisque Norman Reedus prête alors son visage au protagoniste du jeu.
Sur le papier, le casting est plutôt bon. Mais c’est manette en main que P.T. réussi réellement à cocher toutes les cases. L’ambiance du jeu couplée à son gameplay si particulier font de cette courte expérience un pur moment d’angoisse et d’horreur. Si bien que pour beaucoup, cette simple démo est le meilleur jeu d’horreur de tous les temps, rien que ça. Plongé dans un cauchemar duquel vous ne pouvez pas vous enfuir, vous n'avez pas le choix : vous devez faire face à vos peurs. Ajoutez à cela un sound design angoissant au possible, un fantôme qui nous suit continuellement sans que l’on puisse le voir et un gameplay aux allures simplistes mais pourtant si efficace et vous obtenez la légende P.T, qui ne présage que du bon pour la suite.
In P.T., it's common to hear noises as if Lisa is right behind you, or see weird shadows moving around in front of you, but when you turn around, there's nothing there. I hacked the game to allow the player to see behind them without actually turning around and... pic.twitter.com/bj1P0ymIZ6
— Lance McDonald (@manfightdragon) September 9, 2019
Oui mais voilà, P.T. s’arrêtera là. Suite aux différends entre Konami et Kojima, le si prometteur Silent Hills ne verra jamais le jour. Et cela a d’ailleurs donné à P.T. une aura encore plus importante. Restés sur leur fin, les fans de Silent Hill et de jeux d’horreur se sont raccrochés à P.T., au jeu qu’il aurait dû être, espérant un jour que ce titre presque maudit (au vu des péripéties qu’il a connu) voie le jour. Suite à ce phénomène, l’engouement autour de la licence n’a cessé de gonfler. Ayant eu un aperçu de ce qu’un nouveau Silent Hill pourrait être, les fans l’attendent d’autant plus. C’est pourquoi le monde du jeu vidéo est autant impatient à l’idée d’en savoir plus sur l’avenir de Silent Hill : il espère retrouver le jeu qui leur a été promis puis ôté. Vous comprenez donc l’engouement qui s'est fait ressentir suite à l’annonce de Konami. Surtout que le peu que l’on peut deviner donne bien envie.
Remake, retour de l’équipe historique…
Il y a d’abord les rumeurs. Elle parle depuis un petit moment déjà d’un jeu épisodique signé Annapurna Interactive (What Remains of Edith Finch, Stray) tandis que Bloober Team (Blair Witch, The Medium) aurait été rencardé sur un remake du fameux Silent Hill 2 et qu’un tout nouveau titre serait dans les cartons chez un studio nippon. Un programme chargé qui, s’il venait à se vérifier, pourrait ravir les fans. Surtout que qui dit conférence, dit normalement plusieurs annonces. La théorie selon laquelle plusieurs jeux Silent Hill seraient en développement tient donc la route. Mais Konami pourrait également en profiter pour parler du film en préparation que Christophe Gans avait révélé en exclusivité chez JV.
Si on retourne du côté des jeux, les retweets de certains acteurs du milieu nous donnent également des pistes intéressantes. Le compositeur Akira Yamaoka (Silent Hill, Silent Hill 2) a partagé l’annonce sur son Instagram, tandis que Masahiro Ito, directeur artistique historique des Silent Hill, l’a retweeté sur Twitter. Il n’en faut pas plus aux fans pour se dire que les deux bonhommes seront à l'œuvre sur au moins un des titres annoncés. Et puis il y a Elijah Wood. L’acteur du Seigneur des anneaux a reposté l’annonce sur son compte Twitter avec un petit émoji laissant penser qu’il sait ce qu’il se prépare. Soit le bonhomme a prêté son visage à un nouveau jeu, soit sa société de production, derrière l’intéressant Transference, nous prépare une petite surprise. Un possible jeu Silent Hill en VR pourrait donc faire son apparition. Entre l’aura, l’attente et toutes les possibilités qui s’offrent à la licence, l’engouement autour du prochain Silent Hill Transmission est donc largement compréhensible.