Si le public n'a cessé de réclamer le retour des franchises cultes de Konami, il semblerait que l'éditeur ait une cible toute autre pour le moment : le web3 et le metaverse. Et d'ailleurs, il devrait déployer les moyens nécessaires pour s'y implanter sérieusement.
Le Web3 et le metaverse dans le viseur de Konami
Les NFT et la blockchain sont désormais des sujets récurrents qui ont fait énormément parler d'eux ces dernières années : face à une économie fluctuante et de nouvelles possibilités de rémunération, certaines entreprises vidéoludiques s'y intéressent tout particulièrement. Ubisoft a tenté la chose avec sa plateforme Quartz tandis que le jeu de Peter Molyneux a déjà amassé une fortune en se basant sur ce concept précis.
Konami a déjà fait quelques approches par le passé (par des NFT Castlevania, notamment) avec succès, mais l'éditeur japonais ne s'en sache désormais plus : il veut plonger corps et âme dans le web3. Le metaverse, cet espace virtuel entièrement connecté sur lequel mise notamment beaucoup Meta (anciennement Facebook), fait aussi partie des cibles de Konami comme dévoilé dans des offres d'embauche.
Des recrutements qui ne trompent pas
L'annonce nous vient des récentes annonces de recrutement de Konami pour des postes spécialisés dans le Web3 et le metaverse. Jugez plutôt :
Konami Digital Entertainment annonce que nous allons recruter un large éventail de talents pour la « construction de systèmes » et le « développement de services » afin de fournir de nouvelles expériences telles que le WEB3 et le Metaverse.
Nous avons mené des recherches et du développement pour intégrer les dernières technologies dans les jeux et les contenus, et prévoyons de lancer un service où les joueurs peuvent échanger leurs NFT (articles numériques) dans le jeu via une plate-forme de distribution unique utilisant la blockchain.
Pour renforcer davantage notre structure et accélérer notre activité, nous recherchons les postes suivants en tant que membres qui travailleront ensemble pour développer notre activité afin d'évoluer avec un nouvel avenir pour le divertissement numérique.
Parmi les postes en question, on peut citer un ingénieur système, un programmeur, un manager de projet ou du business, quelqu'un spécialisé dans la finance et les propriétés intellectuelles… De quoi s'insérer tout spécialement dans le marché.
Bref, Konami ne compte pas abandonner le jeu vidéo, mais plutôt y mettre des NFT et le mêler au web3. Sinon, dans un registre tout autre, on rappelle qu'un tout nouveau Silent Hill pourrait être annoncé prochainement… mais avec des fameux jetons non fongibles, du coup ?